Le rapport Hidalgo

Ligue 1, Ligue 2 , Coupe de la Ligue, Coupe de France...

Modérateur : Modérateurs

mahef
Chtrumf Paresseux
Messages : 4476
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 12h54
Localisation : Paris

Message par mahef »

Bon bah je me dois de te répondre. Premièrement, les matchs pitoyables en France, non ça n'engage pas que moi. J'ai écouté hier soir une émission footballistique, et ce fut l'un des thèmes de débat. Et tout le monde était unanime pour constater la pauvreté de notre championnat où on se fait clairement chier. Après, tu vas toujours trouver un argument, mais tu vois non je ne suis pas le seul à dire que les matchs sont pitoyables, dans leur majorité.

Deuxièmement, non je n'ai pas vu les matchs ce week-end, mais j'ai vu suffisamment de matchs cette saison pour me faire mon propre avis. Prenons le cas de Toulouse, que l'on voit plus à la télé en ce moment : c'est une équipe qui joue avec ses forces, c'est-à-dire une grosse défense, un pressing acharné, un bel état d'esprit. Mais ça joue très bas, ça reste dans ces 40 mètres pour contrer l'adversaire, c'est incapable d'imposer son jeu à l'adversaire. Je me fais une autre idée d'un club second en France. Les clubs jouent la défense avant tout, et forcément ça nuit au spectacle (ou à la qualité des matchs). On connait déjà le scénario de samedi prochain : Toulouse va venir pour bétonner, et jouer à fond quelques contres. Et le premier qui marque aura de grandes chances de gagner.Les équipes prennent rarement des risques, préfèrent se contenter d'un point plutôt que de jouer la gagne (remember l'interview de Darcheville ce week-end) et ceci explique en parti le nombre de buts inquiétants par journée.

Quand tu dis que le foot, c'est avant tout du plaisir, du suspens, bah on doit pas être sur la même planète : alors effectivement, l'homogénéité ou la faiblesse de notre championnat permet de garder bcp de suspens. Mais quant à parler de plaisir!!!!! Les matchs de Rennes où un spectateur lambda aurait pris du plaisir cette saison, ils se comptent sur les doigts de la main.

Enfin tes exemples sur les matchs anglais, c'est bien triste et débile (excuse moi du terme) : évidémment que certains matchs en Angleterre, Italie ou Espagne sont tristes à mourir, mais sur l'ensemble de la saison, force est de constater que les matchs sont autrement plus captivants. Que tu le veuilles ou non, on a une culture de la défense en France qu'on ne connait pas en Angleterre ou en Espagne. Une équipe même dernière en Angleterre va jouer ses matchs pour gagner, pas pour ne pas perdre.
Ta remarque sur la ligue 2 est assez amusante : un journaliste hier soir vantait les mérites de Metz, qui prône un jeu offensif et qui l'an prochain ... se mettra à la mode ligue 1, c'est à dire rester solide derrière.
Toi, grand manitou, qui a la science infuse, tu as tendance à ne pas respecter l'avis des autres, de classer très vite autrui dès lors qu'il a un avis différent du tien : ce n'est pas faire preuve d'intelligence. Si mon argumentation est superficielle, instantanée, et sans intérêts, la tienne ne réhausse pas le débat.

Et c 'est clair que ce n'est pas toi qui va m'exclure de ce forum : enfin, tu en as le pouvoir et ça ne m'étonnerait pas de ta part.
En route vers le titre ...

Avatar du membre
Fitz
Pastèque Impériale
Messages : 14954
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h10
Localisation : Tout près du Stade
Contact :

Message par Fitz »

Indiana a écrit :Dworkin sans dec... On se fait vraiment chier cette année niveau jeu.

Les "mauvais" matchs en L1, ça a toujours existé. Le précédent "record" datait de 1987. Les pires moyennes de buts par match datent des années 91-95.
Donc à cette époque aussi il pouvait y avoir beaucoup de matchs sans buts. Et ça n'a pas empêché le nombre de supporters d'augmenter, les droits télé d'exploser, les gens de se passionner...

En général, les gens n'aiment pas le foot en tant que "spectacle". Ça, j'en suis intimment convaincu. Ce n'est pas du patinage. Sur les 28 000 personnes qui viennent voir le Stade tous les 15 jours, 27 990 souhaitent voir une victoire 1-0 plutôt qu'une défaite 4-3. Et c'est pareil dans tous les stades de France.
Et pour moi, le foot c'est avant tout ça.

D'ailleurs, quand on lit les live du forum ou qu'on écoute les matchs à la radio, je crois pas que ce qui nous intéresse le plus, ce soit de savoir qu'il y a eu un ciseau retourné en pleine lucarne. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir que Briand a marqué et qu'on a gagné.
"Je ne supporte plus ces critiques permanentes. J’ai l’impression que dans ce club, on veut toujours montrer ce qui n’est pas bon."
F. Antonetti

mahef
Chtrumf Paresseux
Messages : 4476
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 12h54
Localisation : Paris

Message par mahef »

Fitz a écrit :
mahef a écrit :Je préfère m'éclipser, dès qu'on a une vision différente sur certaines choses ici, on passe pour ... :rolleyes:

Mais non, t'inquiètes pas :wink:
Mais faut dire aussi : dire sur un forum de supporters que le foot est un "spectacle" ou un "passe-temps", c'est un peu fort de café, non ? :lol: :wink:
Pour le passe-temps, j'ai peut-être parler trop vite, mais je maintiens que POUR MOI, le foot est un spectacle.
En route vers le titre ...

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

Le souci c'est que les équipes qui produisent le plus de jeu sont souvent contrées (troyes, Sedan, VA cette année, Rennes époque Gourcuff moi j'aimais!) et celles qui jouent en contre ou très défensivement (Lille façon Puel, Bordeaux et PSG façon Ricardo, Rennes façon Dréossi,...) marchent bien. La prime n'est donc pas au jeu...
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

mahef a écrit :Quand tu dis que le foot, c'est avant tout du plaisir, du suspens, bah on doit pas être sur la même planète : alors effectivement, l'homogénéité ou la faiblesse de notre championnat permet de garder bcp de suspens. Mais quant à parler de plaisir!!!!! Les matchs de Rennes où un spectateur lambda aurait pris du plaisir cette saison, ils se comptent sur les doigts de la main.
Donc contre Lyon tu t'es fait chier ? :wink:

mahef a écrit :Enfin tes exemples sur les matchs anglais, c'est bien triste et débile (excuse moi du terme) : évidémment que certains matchs en Angleterre, Italie ou Espagne sont tristes à mourir, mais sur l'ensemble de la saison, force est de constater que les matchs sont autrement plus captivants.

Non je n'excuse pas le terme, masi ce n'est probablement pas grave. :wink:
Oui, mais ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que la France est pas nullissime, et les autres championnats géniaux. Il va peut etre falloir apprendre à nuancer ses propos. Le championnat n'est pas pitoyable. Moins de spectacle, certainement. Il y a une grosse différence dans ces propos, l'un généralement dit par le beauf qui regarde le match de Canal+ en pensant que le foot c'est l'EdF et que Lyon a inventé le 4-5-1, et l'autre généralement dit par le supporter qui aime le foot pour ce qu'il est : 22 joueurs, une balle, et les allemands qui gagnent à la fin. :wink:
N'essaie pas de me convaincre sur la Premier League, je fais partie de ceux qui voient le plus de matchs anglais pendant la saison (après voltom très certainement. :mrgreen: )
Mais enlève les non-anglais de la Premier League et tu pleures. Mets les en France, et tu as la solution à ton problème. Penser qu'Arsenal joue bien par mentalité et pas parce qu'ils possèdent des techniciens incroyables et tous internationaux, ce n'est pas une erreur, c'est une preuve d'incompétence dans la conversation.


mahef a écrit :Que tu le veuilles ou non, on a une culture de la défense en France qu'on ne connait pas en Angleterre ou en Espagne. Une équipe même dernière en Angleterre va jouer ses matchs pour gagner, pas pour ne pas perdre.

On a, depuis deux trois ans, en Ligue 1, une culture défensive, oui. Mesurons donc nos propos. Et le championnat de france est comme ça depuis des années parce qu'il suffit de deux, trois matchs pour passer de la 12eme place à la 3eme. Donc frilosité de se faire dépasser, de prendre le but con, de se faire égaliser.
Tu veux qu'il y ait plus de but ? Il faut des meilleurs équipes et des moins bonnes. Force est de constater qu'en France, il y a Lyon, puis 12 équipe, puis les candidats au maintien.

mahef a écrit :Ta remarque sur la ligue 2 est assez amusante : un journaliste hier soir vantait les mérites de Metz, qui prône un jeu offensif et qui l'an prochain ... se mettra à la mode ligue 1, c'est à dire rester solide derrière.

Et Lorient cette année ? Moi je te parle de fait. Tu peux me parler de prédictions entendues à la radio, ou des remarques de ma concierges qu'a entendu JP Pernault parler du sujet ce midi, je m'en fous un peu. Metz cartonne en ligue 2, et met beaucoup de buts. Donc ce n'est pas impossible en France d'avoir des équipes offensives sans changer les règles. :wink:


mahef a écrit :Toi, grand manitou, qui a la science infuse, tu as tendance à ne pas respecter l'avis des autres, de classer très vite autrui dès lors qu'il a un avis différent du tien : ce n'est pas faire preuve d'intelligence. Si mon argumentation est superficielle, instantanée, et sans intérêts, la tienne ne réhausse pas le débat.

Tu me reproches de classer les gens en écrivant dans ta phrase "toi qui a tendance à"... Joli. Et sur la façon d'argumenter et la logique, on peut en parler des heures, c'est un sujet qui me passionne.

mahef a écrit :Et c 'est clair que ce n'est pas toi qui va m'exclure de ce forum : enfin, tu en as le pouvoir et ça ne m'étonnerait pas de ta part.
Je n'ai pas tout compris. C'est clair que c'est pas moi, mais ça t'étonnerait pas.

Si tu devais être viré de ce forum, comme toute personne ici, ce serait sur décision du conseil des sages, et rien d'autre.
Et si ça dépendait que de moi, tu ne serais absolument pas en danger de "bannissement".

Si je t'ai reproché ton "jamais-content", c'est que je l'ai remarqué. Moi je gueule sur les gens, et toi tu geules sur les choses.
L'utilité du premier procédé n'étant pas forcément davantage prouvée que celle du deuxième.

Bref, changer les règles en foot, c'est un peu comme en France avec les lois. Commençons par appliquer celles qui existent actuellement.

Killing Footix
Volaille furieuse
Messages : 11159
Enregistré le : vendredi 17 mars 2006, 23h14
Localisation : Dans le golfe
Contact :

Message par Killing Footix »

En tout cas, pas du tout d'accord sur le fait que nous ayons une culture de la défense bien au contraire. Il suffit de voir comment ont toujours été décriées les équipes défensives en L1. En Italie on sait apprécier la performance défensive, en Angleterre on sait apprécier un tacle alors que chez nous défendre à toujours eu une connotation négative.
«Les bons ne gagnent pas toujours. Ce sont ceux qui luttent qui gagnent»

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

[mode : exagération]

En Italie la défense, c'est 10 derrière.

En Angleterre, la défense, c'est un tacle assassin à 35 mètres

Et en France, deux trois joueurs qui sapent tout au milieu.

[/mode : exagération, mais pas tant que ça]

Avatar du membre
Indiana
eL dJib
Messages : 18834
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h23
Localisation : ...ailleurs...

Message par Indiana »

En tout cas, pas du tout d'accord sur ce que tu dis Killing... :mrgreen:

Sans dec, nous avons une culutre de défense différente de l'Italie. En Italie, quasiment chaque poste accomplit sa tâche défensive, chacun est conscient du boulot à effectuer, mais ce n'est pas pour autant qu'on aligne 7 défenseurs. En france, si. On préfère mettre un ou deux joueurs à vocation défensive en plus, et le liant attaque/défense est clairement coupé. Pas ou peu de relais vers l'avant, c'est d'ailleurs ce qui a couté la place de Monte.

L'an dernier, on jouait, on marquait, on s'en prenait. Cette année, on ne joue pas, on défend, on en prend pas, et on part en contre. L'an dernier, on était l'équipe la plus attractive de L1, et on avait des résultats quasi similaires. Cette année, non, on joue comme toutes les autres équipes. Comme Toulouse par exemple, Bordeaux. Certaines équipes échappent à cette règle, sauf qu'il faut aussi avoir du niveau pour prétendre le faire.
« La Coupe du monde, j'y crois dur comme fer, je ne lâcherai pas jusqu'au bout. » eL dJib

Avatar du membre
Corgan
The Ghost Children
Messages : 8329
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 11h22
Localisation : Rijsel

Message par Corgan »

A mon avis, c'est le niveau tres homogene du championnat qui est responsable du faible nombre de but...
Nobody nowhere understands anything about me and all my dreams lost at sea...

damyrid
Messages : 3523
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 09h50

Message par damyrid »

Si déja les arbitres(ou du moins l'instance arbitrale) faisait respecter les règles, les matchs serait beaucoup plus agréables Y'a trois choses qui m'insupporte dans le championnat français c'est les tirages de maillot, les obstructions non sifflés lorsq'un mec protége la balle qui roule doucement vers la ligne de corner pendant 2 minutes.(je supporte pas de l'anti jeu) et ces histoires de retour de hors jeu, de hors jeu qui font pas partie de l'action...(je trouve cette dernière particulièrement débile, le foot est un jeu COLLECTIF, si y'a un des joueurs qu'est Hors jeu, sifflet et basta).
Faut tout de même différencier deux cas: le cas des équipes qu'on supporte et les autres, autant n'importe quelle match de Rennes, je vais y prendre du plaisir(même si le match est pourri) autant d'autres matchs de Ligue1 je vais avoir du mal à y prendre passion. Je suis pas sur qu'il ya ai une culture défensive , je regrette parfois le manque d'engagement des équipes. Mais ce manque engagement n'ai pas du qu'aux joueurs, elles existant aussi dans les tribunes, malgré le nombre de supporter footballistique, y'a comme un manque de culture ou quelque chose comme ça.(je sui spas sur de me faire bien comprendre :-))
Une année de feu...

Avatar du membre
Fitz
Pastèque Impériale
Messages : 14954
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h10
Localisation : Tout près du Stade
Contact :

Message par Fitz »

Ouais, pour moi l'explication de Corgan est une des meilleures.

J'en ai entendu une autre qui tient à la formation : en France, quoi qu'on en dise, je pense que les joueurs ont une très grande culture tactique. Et on a les meilleurs entraineurs du monde.
Et comme disait Kombouaré hier, il aime bien gagner 5-2 à Nantes parce que ça fait 3 points (et parce que ça fait plaisir aux supporters rennais :mrgreen: ) mais au niveau contenu du match, il a préféré son 0-0 contre l'OM.

Et pour l'exemple du Stade d'Indiana, l'année dernière on avait des bons attaquants et des mauvais défenseurs (qui a dit gardien ? :mrgreen: ), cette année c'est le contraire.
Mais le problème de dire qu'en France il n'y a pas de "bons" joueurs, c'est un peu oublié qu'il y a de bons défenseurs.
Et puis nos bons attaquants en L1 c'est Cissé. Heureusement qu'on compte pas trop sur lui pour augmenter le nombre de buts :lol:
"Je ne supporte plus ces critiques permanentes. J’ai l’impression que dans ce club, on veut toujours montrer ce qui n’est pas bon."
F. Antonetti

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Oui, mais bon, on se fait chier! :mrgreen:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

et Esteban... :arrow:

Avatar du membre
Indiana
eL dJib
Messages : 18834
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h23
Localisation : ...ailleurs...

Message par Indiana »

Dans le genre, c'est chiant mais j'en suis fier :

Image

:lol:
« La Coupe du monde, j'y crois dur comme fer, je ne lâcherai pas jusqu'au bout. » eL dJib

Hebusfab
Messages : 181
Enregistré le : mardi 17 avril 2007, 20h29

Message par Hebusfab »

Bonjour a tous.
Je ne me presente pas ici, je pense que ce n est pas l'endroit.
Mais je tenais a reagir a cette mode du "notre championnat est chiant".

La plupart des arguments ont deja ete presentes et debattues, mais je ne peux m empecher de dire qu'il n y a rien qui m'enerve plus que les gens pour qui le football n est que le football champagne et offensif type C1 et playstation.

De plus considerer (et la je ne parle pas des matchs de Rennes en particuliers) que 0-0 et match chiant sont des synonymes, c'est du meme accabit, cela a tendance a m'enerver. Contrairement a d'autres sports, le spectacle dans le football ne se resume pas au nombre de but.

La defense, c est un art, c est difficile, et ca reste tres beau a regarder.

Combien d'entres nous se sont regaler devant les lignes du Grand Milan d'alors, avec ces lignes de joueurs quadrillants parfaitement le terrain.
Et devant cette formidable equipe de Roumanie d'Hadji, qui pliait, pliait, et terrassait son adversaire sur un contre meurtrier. (Combien de fois d'ailleurs je me suis fait insulter a PES en ligne sur mes victoires sur un simple but de raccroc).

Voila c 'est un peu decousu, mais c 'est mon avis de grand amateur de l'injustice footballistique, je veux parler du "realisme" (a l'italienne, a la francaise, a ce que vous voulez).

Mais j'aime aussi le beau jeu. Le Werder de Breme par exemple. Aucun calcul. Enfin, je m'egare.

P.S: toutes mes excuses pour le manque d'accents, clavier qwerty dans un pays ou le football se joue avec un autre type de ballon.

Vive le Stade, vive Inzaghi.

Répondre

Retourner vers « Compétitions françaises »