Couleurs et identité d'un club...

Ligue 1, Ligue 2 , Coupe de la Ligue, Coupe de France...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Couleurs et identité d'un club...

Message par vickyperetz »

... sans doute que mon topic n'est pas très pertinent... mais je voudrais pousser un coup de gueule: pourquoi certains clubs ont-ils changé leurs couleurs faisant fi de toute leur histoire ?
Je viens de voir les dernières minutes de Sedan/Le-Mans et Sedan joue en rouge ! Et à domicile ! C'est quoi ce sketch ? Pauvres supporters ardennais...
Lille en Rouge et Noir, Sedan en Rouge... n'importe quoi ! En Ligue 1, il y a deux clubs historiques en Rouge et Noir: l'OGC Nice et le SRFC... Ras-le-bol... Saint-Etienne joue toujours en Vert ? (et contre tous...)... ouais, ça m'énerve ce genre de fantaisie... et après, certains disent qu'on a les mêmes maillots que Lille: faut vraiment être incultes en foot.
Heureusement, tous les clubs n'ont pas cette politique... par exemple, j'ai bien aimé que Nantes revienne au short vert et au maillot jaune, leurs couleurs historiques.

C'est incroyable, les couleurs font parti de l'identité d'un club: c'est hyper-important.

Avatar du membre
frenchwill
Twin peakée
Messages : 18709
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 11h38
Localisation : Roazhon
Contact :

Message par frenchwill »

Tout à fait d'accord Vicky..
les commentateurs de canal ont meme précisés que les sedannais voulaient abandonner le vert comme couleur...

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

J'ai entendu Courbis une fois dire que le vert devrait être interdit car les joueurs sont camouflés :lol:
Pain is temporary. Pride is forever.

Avatar du membre
Beruberu
Buffalo Bide
Messages : 13841
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h35
Localisation : Trop loin ...

Message par Beruberu »

Le vert porte malheur aux artistes, c'est bien connu ! :mrgreen:

mahi
Messages : 211
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 22h52
Localisation : bretagne
Contact :

Message par mahi »

signons la pétition pour les arbitres en noir, de la tète aux pieds :biggrin;

Gonzo Ivanov
Messages : 1524
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 13h49
Localisation : Rennes

Message par Gonzo Ivanov »

On peut aussi penser au Dijon FCO de Stephane Grégoire qui a changé de logo et de couleur (passant du bleu au rouge) cette année.
Il est clair que ces changements sont assez malvenus mais force est de constater qu'il arrive souvent que les clubs, au grès des dirigeants, reviennent aux couleurs historiques:
Bordeaux qui joua en...bordeau pendant les années Afflelou pour ensuite retrouver son scapulaire blanc sur fond bleu marine.
Le Paris SG qui abandonna sa bande rouge centrale entourée de blanc pour ensuite la retrouver.
J'avoue que j'ignore l'avis des supporters Nantais sur le retour du short et chaussettes vertes sur leurs canaris...

Avatar du membre
annegaelle
Messages : 3492
Enregistré le : mercredi 05 avril 2006, 19h05
Localisation : Pas loin

Message par annegaelle »

Dans Jour de foot justement focus sur les couleurs de sedan mais desolé de te contredire, le rouge est visiblement leur couleur historistique dû a un certain Guillaume de la Marque je crois qui portais du rouge dans sa campagne pour avoir la principauté de Liège.

whynot?
Messages : 372
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 12h52
Localisation : Casablanca

Message par whynot? »

annegaelle a écrit :Dans Jour de foot justement focus sur les couleurs de sedan mais desolé de te contredire, le rouge est visiblement leur couleur historistique dû a un certain Guillaume de la Marque je crois qui portais du rouge dans sa campagne pour avoir la principauté de Liège.


Je ne suis pas sure qu'il ait dit que le rouge soit leur couleur historique, je me souviens surtout du surnom du type, "sanglier des ardennes", d'où les sedannais tirent leur emblème.

Avatar du membre
annegaelle
Messages : 3492
Enregistré le : mercredi 05 avril 2006, 19h05
Localisation : Pas loin

Message par annegaelle »

En tout cas il disait que le rouge était la couleur de leurs tenues lors de leur bataille.

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Sedan a toujours joué en vert... :eek:... le rouge n'a jamais été la couleur historique du club.

annegaelle, tu ne me contredis absolument pas... tu sembles parler des couleurs historiques de la ville mais pas du club.... Guillaume de la Marque vivait quand le foot n'était pas encore inventé et à fortiori le club ardennais... Sedan n'a pas gagné la Coupe de France 1961 en jouant en Rouge... Jour de foot a tout simplement repris l'argument des dirigeants sedannais pour justifier ce changement... mais cet argument n'est pas recevable... sinon, on peut se mettre au vert et bleu.
Les couleurs de Sedan, c'est le Vert... ils ont toujours joué en Vert... peu importe les couleurs de la Ville... ville et club sont deux choses différentes... je parles des couleurs historiques du club, pas de la ville.
Les couleurs de la Ville de Rennes, c'est Vert et Bleu (même si Rennes a été surnommée la ville rouge au Moyen-Age et lors de l'Antiquité)... ça vous tente ?... après, les sièges dans le nouveau stade, osons la nouveauté !... sérieusement, faut arrêter ce genre de fantaisies... voir Sedan jouer en Rouge, c'est incroyable... Jour de Foot aurait mieux fait de se taire sur ce coup-là: on peut toujours justifier un changement de couleur en se référant à l'histoire de la ville etc... n'empêche que ça n'a rien à voir. Ce qui compte, c'est le club.

Le Vert, c'est la couleur de l'ASSE... c'est surtout les couleurs de Casino (la société de Geoffroy Guichard quand le club a été créé en 1933)... t'imagines le tolé si on abandonne le Vert pour une autre couleur ? (je ne connais pas les couleurs historiques de la ville de Sainté ou du Forez).
Le Vert et Jaune ne sont pas les couleurs de la ville de Nantes non plus, il me semble (y'a du bleu, je crois)... Vert et Jaune, c'étaient les couleurs du cheval de course que possédaient Marcel Saupin ou un autre dirigeant nantais à l'époque de la création du club... on peut multiplier les exemples: il n'y a pas beaucoup de clubs où les couleurs correspondent à celles de la ville... il faut bien distinguer les deux, je crois.

Le plus hallucinant après l'affaire sedannaise, c'est le cas lillois... depuis quand le LOSC joue-t-il en Rouge-et-Noir ? Quel est l'argument de Seydoux pour avoir ajouté du Noir ? L'admiration pour un prestigieux club de l'ouest de la France ? (j'en doute...)... la volonté d'imiter le modèle niçois ? (j'en doute aussi... mais on ne sait jamais: stade de campagne dans les deux cas, projet de grand stade dans les deux villes... alors autant adopter les mêmes couleurs, vu toutes ces ressemblances)... une couleur historique méconnue de la ville de Lille ? (j'en sais rien).

chouf
Messages : 212
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 09h08

Message par chouf »

vickyperetz a écrit :
Les couleurs de la Ville de Rennes, c'est Vert et Bleu (même si Rennes a été surnommée la ville rouge au Moyen-Age et lors de l'Antiquité)... ça vous tente ?...



Les couleurs de la ville de Rennes ce n'est pas bleu et vert ....


les premières armoiries de la ville de Rennes étaient composées "d'argent à trois pals de sable, au chef de Bretagne, ce qui est dire semé d'hermines de sable sans nombre, tel que l'est l'écu de Bretagne, et cela pour marquer que cette ville en étoit la capitale et que c'est ainsi qu'elles étaient représentées sur les portes des chapelles des hôpitaux Saint-Yves et Sainte-Anne". Elles tiraient leur origine d'une sceau établi vers 1523, la ville utilisant auparavant celui de la cour ducale.


Image

En 1904, le Stade Rennais fusionne avec le voisin du F.C. Rennais pour donner naissance au Stade Rennais Université Club (S.R.U.C.), afin de contrer la rude concurrence régionale de l'U.S. Servannaise. Le club adopte les couleurs Rouge et Noir du F.C.R. Le maillot du Stade Rennais est à cette époque bleu ciel et marine à rayures verticales.

Juste pour remettre les choses en ordre concernant Rennes :wink:


1951 - Sedan (maillot bleu, culotte blanche, bas rouges et écusson vert et rouge) enlève le titre de Champion de France Amateurs.

Pour Nantes tu as completement raison, c'était les couleurs de l'écurie.

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Ok, merci pour les précisions sur les couleurs de la Ville de Rennes... alors, le vert et bleu utilisés dans le logo de la Ville, c'est simplement dans un souci esthétique...

Pour le Stade Rennais, je m'attendais à cet argument... il s'agissait d'une fusion en 1904.. le SRFC doit autant au Stade Rennais qu'au FC Rennais... les couleurs originelles sont bel et bien le Rouge et Noir, celles du SRUC créé en 1904. Donc, dire que les couleurs origelles sont bleu ciel et marine, c'est pas vrai, puisqu'on a eu une fusion de deux clubs. Le club "descend" autant du SR ("bleu") que du FC Rennais ("rouge et noir").

Si Wikipédia a pris soin de noter ces couleurs lors de la finale, c'est que c'est exceptionnel... les couleurs de Sedan, ça a toujours été Vert et Rouge... sauf pour les daltoniens, il me semble.

chouf
Messages : 212
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 09h08

Message par chouf »

Le logo de la ville de Rennes actuel , bah c'est juste in logo sans histoire bidouillé par un graphiste qui pensait que ca serait plus moderne et que reprendre les veritable couleur de Rennes ca ferait viellot... :mrgreen:

Le pourquoi du rouge et noir concernant le F.C Rennes faudrait chercher...
La seule chose que je sais c'est que lors de la premiere rencontre qui opposa les deux clubs le F.C Rennes (en rouge et noir ) poussa 6 fois la balon derriere la ligne de but adverse... sans en prendre un.

Le stade c'est p'etre dit que ca leur porterait chance lors de la fusion ;)

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

D'après le fameux Claude Loire, le FC Rennais a été fondé par des étudiants anarcho-syndicalistes... d'où les couleurs du club... :wink:
A l'origine, lors de la fusion, un compromis avait été trouvé: les couleurs du FC Rennais et la disposition du SR.... le SRUC évoluait donc avec un maillot rouge et noir, couleurs disposées verticalement... la verticalité a aujourd'hui disparu (... sauf l'année dernière...)

chouf
Messages : 212
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 09h08

Message par chouf »

vickyperetz a écrit :étudiants anarcho-syndicalistes...



Ahh ca y est je sais maintenant pourquoi certain supporter Rennais ralent pour tout et surtout pour rien !!! C'est en fait un hommage !!

Fallait y penser ! :parking:

Répondre

Retourner vers « Compétitions françaises »