The Facebook Society

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

Droopy> Le point de vue est défendable bien entendu et tout à fait justifié. Pour ma part, je vois ca comme un moyen de communication et comme tout moyen de communication, il ne vaut que par l'utilisation qu'on en fait.

Il présente l'avantage à mon sens de réunir en un seul lieu plusieurs facilités:
_ discussion instantanée type msn
_ mail privé
_ partage multiple de différentes choses avec des personnes sélectionnées (on n'est pas obligé d'accepter que tout le monde voit ce qu'on publie, la sélection est tout à fait possible): un message d'humeur, un album photo (très pratique pour diffuser des photos de week end, vacances, évènement quelconque), des vidéos, des liens internet...

La notion d'amitié est tout à fait discutable effectivement, le mot contact serait bien plus proche de la réalité mais trop peu porteur par contre.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

Ah oui et je trouve très pratique (quand toutes les personnes concernées ou du moins un grand nombre sont régulièrement connectées) la possibilité d'inviter des gens à un évènement.
Typiquement, un resto le midi avec les amis, j'envoie une invitation le matin et je sais rapidement qui est dispo et intéressé...
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

max
Messages : 1630
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 21h59

Message par max »

J'ai également supprimé mon compte il y a quelques temps déjà (pour raisons professionnelles... élèves etc.)... et d'accord avec droopy sur la superficialité de la notion d'amis sur facebook.

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

C'est tout à fait ce que je dis aussi, le mot contact serait bien plus proche de la réalité que le mot ami!
Dans les contacts en question, tu peux avoir des amis mais la plupart sont souvent au mieux des connaissances ou des potes.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Ce que je déteste aussi est qu'il représente un des nombreux canaux participant de l'urgence... urgence de réagir, de répondre, ... de partager, vite, vite... etc... devenant quasiment le principal canal de l'immédiateté ! En comparaison, même un texto, un mail, un coup de fil deviennent des outils presque aussi réfléchis et personnels que l'antique lettre ! J'exagère, un peu, mais c'est la tendance... globalisante, et ultra-rapide. Tiens, ça me rappelle les paroles d'une vieille chanson de 1966 : "... Running everywhere at such a speed / Till they find there's no need..."
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

max
Messages : 1630
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 21h59

Message par max »

wam a écrit :C'est tout à fait ce que je dis aussi, le mot contact serait bien plus proche de la réalité que le mot ami!
Dans les contacts en question, tu peux avoir des amis mais la plupart sont souvent au mieux des connaissances ou des potes.

C'est vrai... et il faut faire attention à ce qu'on met sur facebook: beaucoup utilisent le compte comme une sorte de blog... mais comme tu l'utilises, c'est bien... tout dépend de ce qu'on met... franchement, j'ai une amie (une vraie) qui raconte en long et en large (avec force détails et photos) toute sa journée à des pseudos-amis, c'est quand même too much... y'a une forme d'impudeur...
j'ai même supprimé mon compte sur copains d'avant... c'est chiant d'entendre un élève: "ah, on vous a vu sur internet"... du coup, j'ai plus que ce forum et mon site dans lesquels je passe un peu de temps sur internet. (difficile de se passer du stade rennais... et de vous, malgré tout. :mrgreen: )

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

C'est clair que dans un métier "public" il faut faire attention à ce qu'on fait sur internet!
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

droopy a écrit :Je crois surtout que ce qui m'énerve le plus, c'est la confusion que Facebook a jeté sur le mot "ami". J'ai peu de convictions inébranlables, mais l'amitié, sur un coup de clic, c'est perdre toute notion de réelle sociabilité !


C'est sûr qu'avoir 130 amis, et parmi eux des collègues, des gens rencontrés une fois, d'autres qui ont besoin d'un réseau à des fins plus ou moins mercantiles, ça rend le mot amitié quelque peu galvaudé. Et je te comprends pour l'immédiateté dont tu parles ensuite.

Mais on a toujours parmi les gens auxquels on tient (pour ne pas dire parmi ses amis justement) deux ou trois personnes que l'on connaît depuis longtemps, que l'ont voit très rarement, et avec qui on a cette relation un peu bizarre où l'on ose à peine les contacter, de peur de les déranger, de passer mon un ancien combattant. Pour ces deux oui trois amis de ce genre parmi les miens, je suis content d'être sur facebook. :smile:

Après, ce qu'on y met, un coup de coeur pour un bouquin ou une video, un bonjour de quelque part, en ce qui me concerne - je partage en moyenne deux messages par mois - c'est pour moi du même tonneau que de poster dans Celtic café (c'est le cas de le dire, haha)

max a écrit :c'est chiant d'entendre un élève: "ah, on vous a vu sur internet"...


Quand ils te demandent pas d'être leur ami... Il y a des collègues qui vont droit dans le mur, plus malsain tu meurs, et ça peut vite déraper. Je peux te dire que je verrouille. C'est comme les enfants ados de bons copains : à part mon neveu de 16 ans je refuse tous les mineurs par principe.

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Bon, faut que je programme ma mise à mort, avant ou après Rennes - Toulouse ? :mrgreen:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Mais au fait, je croyais qu'on ne pouvait pas totalement supprimer son compte ?

max
Messages : 1630
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 21h59

Message par max »

Et si, j'ai le lien pour ceux que ça intéresse... mais faut plus retourner sur facebook pendant 10 jours... la moindre reconnexion, c'est réactivé.... au bout du délai imparti, le compte est définitivement supprimé.

http://www.facebook.com/help/contact.ph ... te_account

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Merci, j'archive ça, ça peut servir !

Avatar du membre
simka1000
Monsieur Moufle
Monsieur Moufle
Messages : 14573
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 09h53

Message par simka1000 »

Ça fonctionne , je confirme ..je me suis facebook suicidé il y a plus d'un an....J'en avais marre d'être averti des que le pote du pote d'un pote du beau frère du fils de ma belle soeur se prenait une tôle ou avait lu le dernier Pierre Bellemare !!!

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

En tous cas, ça vaut le coup d'être sur facebook aujourd'hui. Pour ceux qui likent le SRFC, c'est une place achetée, une place offerte !
Pain is temporary. Pride is forever.

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

On y apprend plein de choses. Ainsi Gérard Majax est ami avec Marcel Amont.
Et ça, je ne le savais pas.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »