Je me souviens...

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Message par Monsieur Hulot »

Oui, un vélibataire.

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Kullervo a écrit :Roger Rivière, un des drames les plus célèbres de l'Histoire du Tour : http://www.memoire-du-cyclisme.net/dossiers/dos_1960_1.php


max a écrit :Je me rappelle dans les années 1980, Jean-Paul Ollivier en parlait souvent avec beaucoup d'émotion dans les rétrospectives. Mon père avait 11 ans en 1960, c'était le favori de tous les gamins de l'époque, il me disait qu'il avait pleuré en apprenant la nouvelle de sa chute.

toi qui es fan de vélo, on m'a offert un GPS vélo pour mes 40 ans, un garmin, un bijou de technologie ce truc, inouï.


Quand j'étais gamin mon père avait tous les numéros souvenir du Tour de la revue But et Club / miroir des sports depuis l'après-guerre. Je passais mon temps à les lire, à tel point que je connais le palmarès par coeur sans jamais l'avoir appris. Le n° de l'année 1960, la chute de Rivière dans le Perjuret, j'étais pas né mais ça m'a vraiment marqué quand je lisais ça dans les années 70/80.
C'est sans doute à cause de cette collection que j'ai tellement potassée que je suis en train d'acheter tous les bouquins de L'Equipe sur l'Histoire du Tour qui sortent chaque semaine en ce moment. Je suis plongé dedans. :biggrin;

Bravo pour ton jouet !

max
Messages : 1630
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 21h59

Message par max »

Je ne sais jamais dans quel ordre mettre les 2 K suisses en 50 et 51 (je crois que ce sont ces dates-là).
Moi, mon meilleur souvenir, c'est Hinault qui gagne le sprint aux Champs-Elysées devant Kelly, ça, c'était fort, devant le sprinter patenté de l'époque. :mrgreen:

C'est ça qui est chouette avec le Tour, ce sont les anecdotes heureuses ou les tragédies, les rivalités (Bartali le pieux/Coppi le rebelle ; Anquetil/ Poulidor, Hinault/Lemond...). Je me rappelle un journaliste qui évoquait Vietto qui avait donné sa roue, le coureur communiste, c'était passionnant à écouter.

Avatar du membre
simka1000
Monsieur Moufle
Monsieur Moufle
Messages : 14573
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 09h53

Message par simka1000 »

Moi ce dont je me rappelle (dans Le Miroir du SPort) c'est la chute de Ocaña en je ne sais plus quelle année (70 , 71) C'etait lui mon idole...

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Max> Les deux K c'est d'abord Kubler en 50 et Koblet "le pédaleur de charme" en 51

simka > Ocaña c'est 71 : il met une mine à Merckx et prend le maillot à Orcières-Merlette, et il se gaufre en plein déluge dans la descente du col de Menté, alors qu'il avait le tour gagné. Le pire et qu'on a oublié, c'est qu'il s'était en fait relevé de sa chute (Merckx était d'ailleurs tombé juste avant), mais à peine relevé il a été percuté par Zoetemelk qui a fait un tout droit mais n'a pas pu l'éviter. Ocaña gagnera le Tour en 73.

Max, toi qui est historien et fan de vélo, il faut ABSOLUMENT que tu lises le livre de Dominique Jameux "Fausto Coppi, l'écappée belle". Ce livre met en parallèle la carrière de Coppi, (et son duel légendaire avec Bartali) avec toute l'Histoire de l'Italie de l'époque, l'après-fascisme, la montée des communistes, etc... C'est passionnant.
Il en a été tiré un téléfilm génial que j'avais vu sur arte qui a pour titre "une histoire d'Italie" mais qui n'a malheureusement pas été édité en dvd.

max
Messages : 1630
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 21h59

Message par max »

Ok, merci de ce conseil, je regarderai. :wink:

Depuis qu'il n'y a plus Virenque et surtout depuis les années Armstrong et espagnoles, je m'intéresse un peu moins au Tour.
Quand verra-t-on un Français à la fois bon rouleur et suivant les meilleurs en montagne ? Bref, on a pas encore le successeur de Bernard Hinault... ils parlaient d'un jeune pas trop mauvais mais j'ai oublié le nom.

Jason Wade
Nouvelle Star
Messages : 14947
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 12h32

Message par Jason Wade »

M'Vélo!

max
Messages : 1630
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 21h59

Message par max »

ah, ben voilà ! :biggrin;

Non, je l'ai retrouvé: Jérôme Coppel ! Pour ceux qui connaissent, il vaut quoi ? Il est vraiment crédible pour être dans le top 5 du général (on ne va pas parler de victoire).

Jason Wade
Nouvelle Star
Messages : 14947
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 12h32

Message par Jason Wade »

Faudrait demander à son pharmacien...

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

Il a déjà pris une bordure sur une chute donc ça ne sera pas pour cette année le top5.
Mais il est surtout encore un peu jeune pour savoir ce qu'il vaut. Bon potentiel pour un top 10. Assez bon partout, bref complet mais pas assez pour gagner. Cela dit, des jeunes qui promettaient -genre champions du monde junior style Arnaud gérard- et qui n'ont rien fait derrière il y en a une volée.
Après, Coppel m'a l'air entouré correctement et assez humble pour bosser...
Romain Sicard n'est pas sur le tour cette année mais il fait aussi partie des futurs bons coureurs...
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

max
Messages : 1630
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 21h59

Message par max »

T'en connais un rayon (si j'ose écrire) sur le cyclisme français. Merci de ces infos. :wink:

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Je plussoie madboy, et j'ajoute Johan LeBon à la liste Coppel / Siccard. Mais comme tu dis on verra à l'usage...

madboy a écrit :Après, Coppel m'a l'air entouré correctement et assez humble pour bosser


Ça a l'air d'être en effet un gros bosseur et le bon entourage en question c'est Stéphane Heulot.

J'ai vu un reportage sur Coppel l'autre jour : on montrait son travail pour s'améliorer en montagne. Un travail de muscu assez étonnant avec un gros ballon (difficile à décrire par écrit) qui lui permet d'être en danseuse sans aucun déhanchement pour ne pas perdre d'énergie, le résultat au niveau style est probant, et ensuite du fractionné en côte gros braquet. C'était assez impressionnant.

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

C'est l'anniversaire de ma môman en ce 13 décembre... née en 1918, elle a 93 ans aujourd'hui (et en Gériatrie à Chantepie, dans son état, ce n'est pas la liesse...).
Je me suis souvenu ce matin, en parcourant le sujet Collector, que j'étais parvenu à la convaincre d'assister à un match, une fois dans sa vie !
Avec mon père, nous délaissâmes exceptionnellement nos traditionnels et instables bancs de pistes pour lui offrir une place assise (sur un banc, aussi, mais numéroté et rouge ...) en évitant la vue sur poteau, côté Vilaine. Le plan imparable, le luxe.
Ce match, ce fut contre Marseille, avec un but de Laurent Pokou. La joie !!!
Autant dire que nous ne nous étions pas moqués d'elle.

Mais ce fut son seul match...
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

droopy a écrit :et en Gériatrie à Chantepie


Ah ? Elle doit connaitre ma mère alors... et je préfère prévenir, elle supporte le FCNA :mrgreen:

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

C'est scandaleux ! :mrgreen:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »