Education (bienvenue à tous, même aux profs!)

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
wierschienie
Messages : 522
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 13h45

Education (bienvenue à tous, même aux profs!)

Message par wierschienie »

Je crois que c'est Bazz qui avait lancé le sujet "prof, métier violent" mais ça doit être tellement violent qu'on ne le voit plus beaucoup... alors relançons le vaste sujet de l'éducation!
__________________________

c'est en regardant la télé ce soir que l'envie de relancer la discussion m'est venue.
qui a suivi les docs sur l'éducation dans différents types d'école sur france 2?
il devait y avoir 3 volets, j'ai vu la fin du second et ce dernier.

pour m'être un peu intéressée à la pédagogie, l'école montessori et la coopération ça me parle un peu mais alors le collège militaire j'imaginais même pas que ça existait!! (ça dépend de l'éducation nationale??).
sur le volet de ce soir j'suis pas loin de m'en prendre à la télé tellement y en a une qui m'énerve: la maîtresse!!
à baffer!

globalement c'est super intéressant de ramener ainsi le quotidien des élèves aux valeurs de l'école républicaine (celle de jules ferry). ça rend beaucoup plus parlants ces grands principes et le fait, qu'effectivement l'école peut transmettre des trucs énormes tels que la solidarité, la coopération... mais aussi une bonne dose de connerie dans pas mal de cas (cf la maîtresse incompétente).

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

On est tous d'accord (du moins, je l'espère) sur le fait que l'école doive transmettre les valeurs de la République: solidarité, laïcité, respect de l'autre, etc. Le tout, c'est comment inculquer ces valeurs à nos chères têtes blondes... j'ai entendu évoquer l'agression d'une enseignante, la scène filmée par un autre élève et diffusée sur Internet et de portable à portable. La République, à mon petit niveau, j'ai l'impression de la sauver tous les jours...
Cette année, j'ai été confronté à l'agressivité dans une classe, c'est la première fois que ça arrive dans ma carrière... quand ça vous tombe dessus, c'est pas évident à gérer, on est abasourdi...
... et quand on voit le milieu enseignant, c'est pas toujours la gloire, en vérité... un proviseur trop faible manquant de fermeté... un CPE qui me dit qu'il a toujours voté à gauche, que même en 2002, il s'est abstenu mais qui me dit, dans le même temps, qu'il est raciste... dire que je travaille avec des merdes pareilles.

Benny B
Messages : 2092
Enregistré le : mercredi 05 avril 2006, 14h18
Localisation : Bordeaux

Message par Benny B »

Vu qu'il y a quelques profs sur ce forum, il serait interessant d'avoir votre avis: pourquoi y a-t-il de plus en plus d'agressivité dans les écoles? Est-ce la faute de l'école, des profs, des parents?
J'avoue que je suis abasourdi quand j'entends qu'un prof se fait agrésser en étant filmé... Quels sont les solutions?

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

... culpabiliser les profs, les parents, ça me paraît un peu facile... il y a une combinaison de facteurs: l'école n'est plus perçue comme un ascenseur social, la perspective du chômage, la discrimination pour quelques-uns avec le racisme ambiant (c'est une réalité: cf. le CPE de mon bahut ci-dessus), le manque de fermeté de certains parents sans doute, une administration parfois laxiste...
... un nombre de plus en plus important d'élèves dans les classes (va enseigner le français à une classe de 25 élèves, avec une quinzaine de nationalités différentes), une dévalorisation du métier d'enseignant ("les profs sont des fainéants, ils ont plein de vacances en plus").... il y a tellement de raisons...
Ce qui rend un élève agressif, c'est d'abord le sentiment de l'échec scolaire.... ça peut commencer dès l'école primaire... l'enfant ne comprend pas... personne à la maison pour l'aider à faire les devoirs.... et puis au collège et au lycée, quite à ne pas comprendre, autant s'amuser un peu à faire chier le prof... tu rajoutes à çà, un environnement parfois pas très agréable...

Bazz
Enjoy MY silence...
Messages : 2662
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 08h08

Message par Bazz »

La faute à qui?? Serpent de mer qui n'a pas fini de hanter des générations et des générations de profs!! Bien entendu que notre rôle d'éducateur nous place dans une position centrale, mais l'éducation commence à la maison, et l'abandon des parents (attention, pas que dans les milieux dits "défavorisés", mon établissement actuel en est le parfait exemple) reste à mon sens le facteur déclencheur! Quand tu vois des petits cons de onze / douze ans qui ne savent dire ni SVP, ni merci, et qui te parlent comme si tu n'étais qu'une merde! :rolleyes:
je me souviens d'une réplique édifiante d'un élève de Term L il y a trois au lycée Anne de Bgne (R.I.P :cry: ): "Mais Monsieur, vous n'êtes qu'un prof...!" Mais à quoi j'avais répondu avec un large sourire: "Mais oui, mon cher, mais avec un bac+5, alors que tu es encore à bac-1! Donc, on en reparlera le moment venu, sur un pied d"égalité!" Dingue, je ne l'ai pas entendu de l'année ensuite...POUF POUF! Et des réflexions comme ça, il ne les a pas inventées toutes seules, il a dû subir une formation intensive à la maison! Je ne généralise pas, mais il est facile de toujours tout remettre sur le dos des profs: on essaie de faire de notre mieux, avec les moyens qu'on nous donne, mais à l'impossible nul n'est tenu!! :wink:

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Tout à fait d'accord... et c'est là toute la difficulté du métier de prof: on n'a plus seulement un rôle d'instruction mais un rôle d'éducation... et je vous prie de croire que dans une de mes classes, faire dire aux élèves "SVP", "Merci" etc., cela relève de la gageure.
Il faut aussi que l'admistration soit plus ferme et soutienne ses profs.
Contrairement à Bazz, j'ai des classes avec des jeunes issus de milieux défavorisés dont certains côtoient de près la délinquance... j'essaie de trouver des solutions... pas simple.

Bazz
Enjoy MY silence...
Messages : 2662
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 08h08

Message par Bazz »

L'administration (nationale ou locale) préfère de plus en plus minimiser les écarts des élèves, et plus s'acharner sur les profs!! Délit de sale gueule, ou bien peur de réactions dispoportionnées des parents, Un élève qui tape sur un autre dans ma classe, il est exclu (gentiment) pour la journée, et dès le lendemain, les parents font savoir que leur fils (l'assaillant) n'est pas responsable, on a dû le provoquer...avec la quasi-bienveillance de la direction! mais qu'attendons-nous pour remettre au goût du jour les punitions (corporelles, bien sûr! GNIARK! GNIARK!)

Benny B
Messages : 2092
Enregistré le : mercredi 05 avril 2006, 14h18
Localisation : Bordeaux

Message par Benny B »

Donc selon vous ça vient de l'échec scolaire, qui arrive dès le primaire car certains enfants ne sont pas bien encadrés et pas bien éduqués... alors quid de la proposition de Bayrou de mettre l'étude du soir obligatoire pour tous jusqu'à 18h?
J'avoue que je ne connais pas trop les problèmes de l'éducation (sauf un peu par les médias mais bon...) et donc je me pose des questions...

Avatar du membre
Fili
Messages : 2224
Enregistré le : lundi 17 avril 2006, 18h40
Localisation : Marseille

Message par Fili »

Vous ne pensez pas que la disparition (presque total je pense) des pions a renforcé tout ce dégringolage...?
you can spit all your fuckin' stars on me

Bazz
Enjoy MY silence...
Messages : 2662
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 08h08

Message par Bazz »

C'est un tout: moins d'encadrement extra-salle de classes, classes surchargées, (va faire de l'oral avec 35 élèves de quatrième à fond dans l'âge con, mais alors con con con! --putain, j'aime pas le collèèèèèèèèèège!), désintérêt de plus en plus flagrant des djeunz (merci l'abrutissement des media popstariens ou autres... :rolleyes: ) Si on pouvait régler le problème en discutant.. :rolleyes: Encore faudrait-il qu'on écoute ceux qui sont sur le terrain, qui vivent les situations qui demandent des changements...Mais non, dans leurs bureaux, au ministère, ils savent mieux que nous...et ils n'ont jamais vu un élève, sauf à la télé! :mrgreen:

Avatar du membre
Indiana
eL dJib
Messages : 18834
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h23
Localisation : ...ailleurs...

Message par Indiana »

Quand des gamins de 4 ans (en ZEP) traitent leurs instits de salopes, je doute que ce soit un problème de pions...
« La Coupe du monde, j'y crois dur comme fer, je ne lâcherai pas jusqu'au bout. » eL dJib

Benny B
Messages : 2092
Enregistré le : mercredi 05 avril 2006, 14h18
Localisation : Bordeaux

Message par Benny B »

Indiana a écrit :Quand des gamins de 4 ans (en ZEP) traitent leurs instits de salopes, je doute que ce soit un problème de pions...


:eek: :eek: :eek:

Matarjeu
Grand Tapir
Messages : 3150
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 12h18
Localisation : Ploutapir

Message par Matarjeu »

Quand des gamines de 13 ans font des comas éthyliques dans la rue à Ploudalmézeau (29) et qu'il faut un hélico pour les transporter à Brest, ce n'est pas non plus un problème scolaire... (Article Ouest-France)
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Benny B
Messages : 2092
Enregistré le : mercredi 05 avril 2006, 14h18
Localisation : Bordeaux

Message par Benny B »

Apparemment il y a une grave crise de l'autorité des parents! C'est pas possible de voir ça: 4 ans et on insulte sa maitresse, 13 ans et on fait un coma :eek:

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

Benny B a écrit :Apparemment il y a une grave crise de l'autorité des parents! C'est pas possible de voir ça: 4 ans et on insulte sa maitresse, 13 ans et on fait un coma :eek:


C'est pas un problème d'autorité à cet age là, c'est un problème de laisser aller total...
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »