Énervements majuscules

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

kaly
Messages : 4835
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007, 11h52
Localisation : perdu dans le 49

Re: Énervements majuscules

Message par kaly »

Je te rejoins. C est juste que j'ai l'impression qu'on est a moitié dans un effet de mode où celui qui n'a pas son charlie a rien compris ou ne serait pas solidaire.
C'est terrible ce qui est arrivé mais comme d'habitude d'ailleurs on va dans l'exagération, le too much et dans 2 semaines on en parle plus. Il n'y a pas de juste de milieu et j'ai plus l'impression qu'on a perdu la raison qu'autre chose!
On a pas fait autant de foin sur les massacres des islamistes de boko haram et ça me dégoûte tout autant voire plus ...
Ntep for ever...

Avatar du membre
RuzHaDu
Messages : 8426
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 09h53
Localisation : Roazhon

Re: Énervements majuscules

Message par RuzHaDu »

Je t'aime Fitz.

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Re: Énervements majuscules

Message par vickyperetz »

Oui, je suis d'accord avec Fitz. Je vais même vous dire, j'ai fait partie des 15% de profs qui n'ont pas mis leur badge "Je suis Charlie", jeudi dernier... la culture de l'émotion, de l'instant, je goûte peu...

J'ai une question à vous soumettre... question posée par une de mes élèves: "Pourquoi parle-t-on de liberté d'expression pour Charlie Hebdo et pas pour Dieudonné ?"
Ma réponse: "il n'y a pas de délit de blasphème en France. Tu peux critiquer les religions, t'en moquer, ce n'est pas délictuel... tu peux porter un jugement moral, en tant que Musulmane, tu as le droit d'être choquée (ou pas) par les caricatures publiées en 2006... un jugement moral ne doit pas mettre en cause la liberté d'expression, et le droit au blasphème" (même si, stricto sensu, le blasphème ne peut qu'être commis que par un croyant de la foi concernée).
L'élève: "oui, mais on peut dire la même chose de Dieudonné, comme CH, il fait de l'humour, il se moque...".
Moi: "on peut penser ça effectivement, mais tu sais que la France est un état de droit... si quelqu'un se sent offensé, se sent victime de discrimination en raison de son origine ethnique et de sa foi, il peut porter plainte, il y a une procédure juridique à suivre... certaines associations ont porté plainte à l'encontre de CH il y a quelques années... d'autres l'ont fait pour Dieudonné.".
L'élève: "oui, mais pour Dieudonné, c'est l'Etat qui interdit ses spectacles."
Moi: "c'est l'appréciation de l'Etat de considérer que certaines manifestations sont potentiellement porteuses de risques à l'ordre public".
L'élève: "mais pas les caricatures de CH ? Vous comprenez monsieur qu'on puisse être choqué ?"
Moi: "tout à fait... mais être choqué n'est pas l'apanage des Musulmans... il y a une vingtaine d'années, des catholiques ont pu être choqués par un film "la dernière tentation du Christ", et ce n'est pas pour autant qu'ils ont remis en cause la liberté d'expression ou pris une kalashnikov... il faut accepter d'être critiqué, moqué en raison de sa foi".
L'élève: "Oui, mais les procédures juridiques, tout ça, ça ne marche que pour les Juifs."
Moi: "c'est ton ressenti. Tout le monde peut porter plainte. Faut faire confiance à la justice de son pays".
Un autre élève: "Monsieur, il y a des enfants qui meurent en Palestine !"
Moi: "et donc, ça justifie ce qui s'est passé la semaine dernière ?".
L'élève: "non, mais..."
Moi: "Nous sommes en France, pas en Palestine... Israël/Palestine est en état de guerre... pas notre territoire... le meurtre délibéré dans un pays démocratique, l'attentat, c'est du terrorisme, pas la guerre... et tu sais, Mahmoud Abbas était à la grande manifestation dimanche"
L'élève: "Ah bon..."
Un autre élève: "Mais monsieur, comment expliquez vous qu'on ait retrouvé la carte d'identité de Kouachi dans la voiture ? C'est trop gros".
Moi: "oui, ben, c'est possible... tu sais, dans l'action, les gens n'ont pas toujours leur sang froid et font des erreurs".
Un élève: "Monsieur, mais les médias ont été prévenus avant pour l'hyper casher... et puis, c'est un coup monté... ok, pour Charlie Hebdo, mais là, c'est un coup monté... moi, je sais monsieur".
Moi: pas de réponse... puis : "on va arrêter là... souvenez vous que vous êtes Français avant d'être catholiques, avant d'être athées, avant des Musulmans, avant d'être Juifs... et que la République aime tous ses enfants.... on reprend le cours."

Voilà l'exemple d'une discussion type avec mes élèves sur le sujet... épuisant... et je sens que je n'ai pas été assez convaincant sur le parallèle CH/Dieudonné... ce qui est très ressenti par mes élèves de quartiers difficiles, c'est l'idée du 2 poids/2 mesures.. si vous avez des pistes de réponses, je suis preneur.

Avatar du membre
simka1000
Monsieur Moufle
Monsieur Moufle
Messages : 14573
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 09h53

Re: Énervements majuscules

Message par simka1000 »

Moi je trouve ton dialogue très bien ...Bravo..
Pour ce qui est du côté complotiste , y a rien à faire , le moindre argument est retourné à son avantage par l'interlocuteur...c'est assez proche de l'esprit des sectes...

Pour CH/Dieudonné des pistes ici

En résumé, la loi n'interdit pas de se moquer d'une religion - la France est laïque, la notion de blasphème n'existe pas en droit - mais elle interdit en revanche d'appeler à la haine contre les croyants d'une religion, ou de faire l'apologie de crimes contre l'humanité – c'est notamment pour cette raison que Dieudonné a régulièrement été condamné, et Charlie Hebdo beaucoup moins.


http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Re: Énervements majuscules

Message par vickyperetz »

Merci ! :wink:

Exact, je n'ai pas pensé à l'apologie de crimes contre l'humanité, bonne piste.

Pour le complot, effectivement, je ne sais pas quoi dire... Un collègue m'a dit qu'il prenait ça avec recul en disant à l'élève: "ah ouais, t'as vu ça où ? tu peux me donner la source et le lien internet, je serais très intéressé de voir ça".

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Re: Énervements majuscules

Message par Redevil »

kaly a écrit :Je te rejoins. C est juste que j'ai l'impression qu'on est a moitié dans un effet de mode où celui qui n'a pas son charlie a rien compris ou ne serait pas solidaire.
C'est terrible ce qui est arrivé mais comme d'habitude d'ailleurs on va dans l'exagération, le too much et dans 2 semaines on en parle plus. Il n'y a pas de juste de milieu et j'ai plus l'impression qu'on a perdu la raison qu'autre chose!
On a pas fait autant de foin sur les massacres des islamistes de boko haram et ça me dégoûte tout autant voire plus ...


Ben excuse-moi d'être plus triste quand on assassine des journalistes que je lisais chaque jour et ceux qui les protégeaient plutôt que des inconnus à 10.000 km d'ici. C'est comme si le jour où toute ta famille meurt dans un accident d'avion, on te dit : "oui mais il y a la guerre aux Seychelles, 1.000 morts aujourd'hui".

Il est évident que le 7 janvier 2015, c'est pas les tamagoshis, on en reparlera encore pendant longtemps... Deux semaines, deux mois, deux ans, deux siècles probablement.

Vicky > L'apologie d'actes terroristes est également un délit depuis 2014.
Pain is temporary. Pride is forever.

Aragorn²
Messages : 1338
Enregistré le : samedi 27 mai 2006, 17h44
Localisation : Bruxelles/Paris

Re: Énervements majuscules

Message par Aragorn² »

Vicky> Bon courage, tu es tel Sisyphe... Un autre argument sur Dieudonné: l'anti-sémitisme recouvre en partie du racisme, ce qui non seulement est pénalement répréhensible, mais surtout quelque chose (la race) sur laquelle on n'a aucun contrôle ou choix. Alors que sa religion, on a choisit de la suivre, c'est une idée, qui est donc ouverte au débat.

Par ailleurs, comme expliqué par Thomas Legrand ce matin, il y a une différence de degré. CH fait du second (ou 3ème..) degré. A partir du moment où il invite Faurisson à ses spéctacles et lui donne une tribune, Dieudonné montre qu'il n'est pas dans l'humour, qu'il pense ce qu'il dit.

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Re: Énervements majuscules

Message par vickyperetz »

Oui, bien vu sur la différence de degré pour CH... et effectivement, Faurisson à la tribune de Dieudonné, je ne m'en souvenais plus. Merci Aragorn et Redevil !

Aragorn²
Messages : 1338
Enregistré le : samedi 27 mai 2006, 17h44
Localisation : Bruxelles/Paris

Re: Énervements majuscules

Message par Aragorn² »


"Charlie, Dieudonné : la réponse au deux poids - deux mesures" - l'édito politique de Thomas Legrand.

January 16, 2015 at 9:18am



Dieudonné interpellé hier et, pour certains, le sentiment d’un « deux poids, deux mesures » se renforce…

Oui, ce sentiment déjà très présent, pas seulement dans les quartiers mais aussi dans certains milieux catholiques, qui, bien que choqués par l’assassinat des membres de Charlie Hebdo, ne comprennent pas que Charb et ses amis soient présentés comme des héros de la liberté et de l’impertinence alors que Dieudonné serait un banni. Le statut d’humoriste fausse tout. Dieudonné est raciste et antisémite. Et ça c’est interdit. Tout simplement. On peut juger que les lois qui condamnent Dieudonné sont injustes. Mais ce sont les lois et donc il n’est pas possible de dire qu’il y a deux poids deux mesures, déjà au regard du droit. Ces subtilités juridiques échappent certainement à beaucoup de ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas voir la réalité…. Dieudonné, bien que bourré de talent comique, n’est plus un humoriste : ses spectacles sont des meetings politiques. Citons le « L’holocauste ça nous a coûté cher, on paye encore » ou « c’est quoi le projet nazi ? Fabriquer des savonnettes avec le gratin du showbiz français… c’est un très joli projet ».





Ça pourrait être, comme pour Desproges, Coluche, ou Charlie, du second degré !




Oui, ça pourrait…L'humoriste a une marge qui lui permet de dire des choses, en apparence, de l'ordre de la diffamation ou du racisme, parce qu'on considère qu'il est suffisamment évident qu'il s'agit de blagues. L’accès au second degré suppose que l’ensemble de la société possède les mêmes codes. Mais Dieudonné se camoufle dans un faux second degré. Il pense ce qu’il dit : La preuve, il fait monter sur scène Robert Faurisson, ce prof de lettres, négationniste qu’il déguise avec la tenue rayée des déportés. Il ne l’a pas rencontré à un festival d’humour, mais après une conférence négationniste organisée par le gouvernement iranien à Téhéran, centre mondial de la rigolade bien connu. Dieudonné est un homme politique, qui s’est présenté à des élections eta créé un parti antisioniste qui professe que tous les problèmes de la France viennent des juifs. Il a inventé la quenelle, un signe de ralliement qui n’est rien d’autre que le salut nazi. Quand Dieudonné dit qu’il est Charlie-Coulibaly, il dénonce, certes, les assassins de Charlie mais il apporte clairement son soutien à l’assassin antisémite Coulibaly. Alors faut-il condamner Dieudonné ? Au risque de lui octroyer, à son tour, un statut de victime. Une telle question est une interrogation munichoise, une faiblesse, un abandon coupable, un aplatissement. Dieudonné doit être condamné pour cette apologie antisémite… Et, dans le même temps, il faudra s’adresser avec bienveillance et même avec empathie à toute cette jeunesse qui, par cette terrifiante incompréhension devant notre indignation, manifeste son sentiment d’abandon. Ce sont bien souvent des enfants. Si nous croyons aux vertus de la laïcité, du libre arbitre, il va falloir s’y atteler à grande échelle, dans les écoles perdues de la République. L’éducation, l’acquisition de l’esprit critique…voilà ce qui apparaît comme l’immense chantier révélé par les évènements que nous venons de vivre.

Avatar du membre
fancasmor
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 22h27

Re: Énervements majuscules

Message par fancasmor »

madboy a écrit :
fancasmor a écrit :
kaly a écrit :Contre tous ces blaireaux qui ont fait pendant des heures la queue pour acheter Charlie hebdo...Ça commence à être too much tout ça...


Je te rejoints ça risque de finir en n'importe quoi cette douloureuse affaire :confused:

Franchement, si c'est ça, vos révoltes et colères actuelles, c'est que vous ne devez pas avoir une vie trop compliquée...


Tu peux garder tes propos desagreables pour ton buraliste qui pigne de pas se faire assez de pognon, j'ai au moins la descence de ne pas acheter un journal que je n'achetais jamais (pas parce que j'aime pas, juste parce que hormis quelques truc je n'adairais pas forcément a la ligne editoriale)

Et ma vie, même si elle n'est pas très compliquée, puisque tu la connais si bien, elle n'apporte pas que des plaisirs tous les jours, tes remarques, garde les , merci
53e minute, tournant du match. Le speaker lance : "Les chauffeurs des bus nantais sont attendus de toute urgence" #SRFCFCN

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Re: Énervements majuscules

Message par madboy »

Je plaisantais. :wink:

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de ne pas acheter un journal qu'on n'achète pas habituellement: tu peux l'acheter pour le geste de soutien. C'est pas forcément pour se donner bonne conscience ou paraitre bien devant les collègues que les gens l'ont acheté cette semaine. Enfin, j'espère...
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Avatar du membre
fancasmor
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 22h27

Re: Énervements majuscules

Message par fancasmor »

J'ai du perdre mon sens de l'humour en voyant ma fille hier qui pleurait son grand père, désolé. Il devrait revenir d'ici quelques temps

Pour le journal, j'irai plus acheter le prochain ou celui d'après, c'est peut être plus la qu'ils auront besoin de soutien, j'ai vraiment cette impression qu'il faut être dans le bien pensant aujourd'hui comme il fallait l'être le 2 2 avril 2002, mais si tu t'en souviens c'étaient ceux qui n'etaient pas alle voter qui exportaient le plus a le faire au second tour.
53e minute, tournant du match. Le speaker lance : "Les chauffeurs des bus nantais sont attendus de toute urgence" #SRFCFCN

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Re: Énervements majuscules

Message par madboy »

Charlie Hebdo va récupérer 10M€ dans cette vente, ils seront à l'abri pour un moment et tant mieux!

Sinon, mon post n'était pas vraiment drôle, je le conçois... :wink:
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Avatar du membre
fancasmor
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 22h27

Re: Énervements majuscules

Message par fancasmor »

no problemo, le mien n'était pas top non plus

:mousses:
53e minute, tournant du match. Le speaker lance : "Les chauffeurs des bus nantais sont attendus de toute urgence" #SRFCFCN

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: Énervements majuscules

Message par droopy »

Et zut, une polémique avortée.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »