Zone fumeur

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Ces exemples ne sont pas pertinents si on considère les dégâts liés à la cigarette. Enfin, j'ai compris ton idée: cette loi restreint les libertés individuelles... on peut évoquer à ce moment-là, la liberté des non-fumeurs... mais c'est un classique.

On restreint les libertés individuelles quand il y a des campagnes de pub pour le préservatif dans la lutte anti-sida ? Non car, là aussi, c'est une question de santé publique. Ne rien faire, c'est la politique de l'autruche...

Cependant, tu as raison sur un point: l'impact "Fumer tue" est nul. D'où l'interdiction totale dans les lieux publics.

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

dworkin a écrit :Oui pour 99% des cas. Une seule exception : les bars. Pourquoi ne pas autoriser des bars fumeurs ? Après tout, le client, prévenu, pourrait ne pas y aller, non ? Moi si je ne peux plus fumer dans les bars/restos/etc, ca risque de limiter mes sorties...


Franchement, je suis pour l'interdiction dans les lieux publics. Bar compris. Quand tu fumes pas et que t'as des potes fumeurs, deux solutions, tu fais l'asocial et tu restes chez toi comme un con ou bien tu vas dans un troquet ou la clope est autorisée...
Finalement, t'as pas trop le choix en fait.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

d.a.l.c
Orthogaffeur
Messages : 6159
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22
Contact :

Message par d.a.l.c »

Gros pluche 1 avec Wam!
surtout que la loi evin n'est pas encore presente partout...dans le 93 bps de gens fument dans les CC. :confused:

Avatar du membre
Indiana
eL dJib
Messages : 18834
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h23
Localisation : ...ailleurs...

Message par Indiana »

Alors moi... m'en fou en fait, ai arrêté il y a presque 2 mois.

Ceci dit, je ne deviendrai pas pour autant un de ces anti-fumeur ex fumeur... Les pires je pense.

La raison pour laquelle, Dworkin, il n'y aura aucun bar "fumeur", c'est que le gouvernement tient à ce qu'aucun salarié français ne soit confronté à la fumée... Or si tu as un bar fumeur, celà veut dire que le Barman et ses employés seront forcément confrontés à la fumée.

Je serais pour une plus grande tolérance, mais je comprends aussi les raisons qui amènent à n'avoir aucun bar fumeur... La seule solution serait de tolérer un fumoir dans lequel aucun salarié du bar ne serait amené à entrer... Or si ça parait simple, ça ne l'est pas tant que ça. Il faudra bien le laver ce fumoir, l'entretenir...
« La Coupe du monde, j'y crois dur comme fer, je ne lâcherai pas jusqu'au bout. » eL dJib

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

dalc -> les CC c'est quoi ?

wam -> Je comprend tout à fait cet argument. Mon père étant quasiment allergique à la cigarette, il lui est presque impossible de sortir en resto/bar, etc...
Mais quand tu es fumeur et que tu veux faire une soirée avec des non-fumeurs, tu feras quoi ?
Il va se passer la meme chose qu'en Irlande où à New York, les gens resteront davantage chez eux (et tu seras encore dans la fumée).

Je suis totalement pour interdire le fait de fumer dans des lieux "sensibles" (hopitaux, écoles, etc..). De même dans une caféteria d'entreprise, par exemple, puisque on gène à ce moment les non-fumeurs. Faut pas croire, mais je ne suis pas forcément fan d'emmerder le gens avec la fumée de ma cigarette, loin de là. C'est ce que j'appelerais le civisme.

Mais si un bar (ses patrons, ses clients) veut devenir fumeur, alors c'est un choix.

vicky -> je ne parle pas que de "liberté individuelle" mais davantage de responsabilité. Tu parles du SIDA. Premièrement, tu sera d'accord que c'est n'est pas exactement pareil. Si tu as un cancer du poumon, et que tu fumes trois quatre fois à coté d'un non-fumeur, il n'a pas 50% de chance de choper un cancer. Deuxièmement, si tu rencontres une nana, que tu ne veux pas mettre de capote, tu aimerais qu'un flic déboule et te mettes une amende ?
Je parle donc bien d'éducation et de responsabilité. Quand l'état interdit quelque chose, c'est assister les gens. Et un pays qui assiste, moi, ca me fout les boules.

En gros ce que je veux dire c'est :
- faire en sorte de diminuer le tabagisme en france, oui.
- l'interdire aux mineurs, oui oui oui.
- l'interdire dans les lieux publiques fermés (hopitaux, écoles, entreprises, mairies) oui

- interdire dans tousles bars, non
- faire payer les fumeurs pour gonfler les caisses de l'état, non
- interdire dans la rue, non


Et si je vous disais que ca me dérange les gens qui sont bourrés. Wam (et ce n'est vraiment pas une attaque personnelle), tu crois pas que tu bois trop ? Qu'est ce que tu dirais si on t'interdisait plus de x verres par jour. Qu'on t'empechais de prendre ta voiture avant que tu sois sous les 0.5 ? Qu'on t'empechais d'arriver au boulot avec encore de l'alcool dans le sang ?

Un peu marre que les fumeurs soient les responsables de tous les maux de la santé en france, et que les alcoolos on s'en foutte. Ah pardon, j'oubliais, il n'y a pas de lobbing de la clope qui paye les campagnes.

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

Indiana a écrit :La raison pour laquelle, Dworkin, il n'y aura aucun bar "fumeur", c'est que le gouvernement tient à ce qu'aucun salarié français ne soit confronté à la fumée... Or si tu as un bar fumeur, celà veut dire que le Barman et ses employés seront forcément confrontés à la fumée.


Mais actuellement, la majorité des bars où je vais, ce sont des petits troquets gérés par des associés, donc pas salariés. Ils fument déja. Ils ont ptet pas envie de devoir sortir fumer une clope, au lieu de servir leurs clients.

Enfin bon, les anti-fumeurs me cassent les deux sévères, avec ce moralisme primaire..... Reglez vos problèmes de santé avant de vouloir vous immiscer dans la vie des autre.

d.a.l.c
Orthogaffeur
Messages : 6159
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22
Contact :

Message par d.a.l.c »

Dworkin>en tolle! :mrgreen: :wink:
CC = centre commerciale

sinon je serais tout de meme pour des bar fumeurs, mais pas tous, en fait il me semble que ça existe dans un pays...?

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

Ok aussi pour les centre commerciaux aussi, pas de problème... Ca semble normal :rolleyes:

Mais tu vois souvent des enfants en bas age dans les bars ? Des personnes agées ?

Enfin je crois que je vais arreter de discutter dans ce topic, il va m'énerver autant que le Politarium... :confused:

d.a.l.c
Orthogaffeur
Messages : 6159
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22
Contact :

Message par d.a.l.c »

dworkin a écrit :
Mais tu vois souvent des enfants en bas age dans les bars ? Des personnes agées ?


les enfants du barman...mon père a tenu un bar pendant 15 ans...
a mon avis j'ai dut avoir l'equivalent de nicotine d'un gros fumeur pendant 20 ans.... :wink:

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

dworkin a écrit :Et si je vous disais que ca me dérange les gens qui sont bourrés. Wam (et ce n'est vraiment pas une attaque personnelle), tu crois pas que tu bois trop ? Qu'est ce que tu dirais si on t'interdisait plus de x verres par jour. Qu'on t'empechais de prendre ta voiture avant que tu sois sous les 0.5 ? Qu'on t'empechais d'arriver au boulot avec encore de l'alcool dans le sang ?

Un peu marre que les fumeurs soient les responsables de tous les maux de la santé en france, et que les alcoolos on s'en foutte. Ah pardon, j'oubliais, il n'y a pas de lobbing de la clope qui paye les campagnes.


Oui, je bois probablement trop. Mais le simple fait que je boive n'entraine jamais de maladie grave chez les personnes qui sont à côté de moi. Pour moi, c'est la légère différence...
Si je prend la voiture bourré, là oui mais c'est interdit et sévèrement puni.

Par contre, je suis d'accord, la cigarette est loin d'être le seul problème de santé publique. Oui l'alcool. Oui la bouffe trop riche et la sédentarité qui vont souvent de paire.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Arendil
Messages : 1453
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h03

Message par Arendil »

En gros les non-fumeurs qui veulent boire un coup sans etre asphyxiés par la fumée dans un bar n'ont qu'à sortir... :rolleyes:

Les non fumeurs n'ont pas a subir la fumée des autres... :evil:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...

Swedish
Chieuse pro
Messages : 1068
Enregistré le : mardi 14 mars 2006, 23h44
Localisation : SDF

Message par Swedish »

Totalement pou r l'interdiction, n 'en deplaises aux fumeurs :mrgreen:

A Lille je frequentai un bar non fumeur bah je trouvais ça agréable, pas de fumée qui pique les yeux, plus de vetements qui sentent le tabac, et ca donne me donnait d 'avantage envie de sortir.... ( evidememnt ce bar est redevenu fumeur pour cause de perte de 40% de sa clientèle... :confused: )
" Garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près "
"Ne cherche pas à faire que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille les événements comme ils arrivent"

Avatar du membre
Fitz
Pastèque Impériale
Messages : 14954
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h10
Localisation : Tout près du Stade
Contact :

Message par Fitz »

dworkin a écrit :Je parle donc bien d'éducation et de responsabilité. Quand l'état interdit quelque chose, c'est assister les gens. Et un pays qui assiste, moi, ca me fout les boules.


Oui mais bon... Voler, rouler à 200 en ville c'est aussi interdit par l'Etat. Et c'est pas franchement de l'assistanat...

Moi, je me demande encore comment il a pu être autorisé si longtemps de fumer dans un restaurant.
Pour les bars, je suis plus circonspect. Ca m'est déjà arrivé de quitter un bar franchement enfumé parce que je ne supportais plus l'odeur du tabac. Le problème, c'est qu'on passe d'un extrême à l'autre : il n'y avait pas de bars non-fumeurs (en tout cas pas beaucoup) et maintenant, il n'y aura plus de bars fumeurs...
Mais bon, tout ce qui protège les nons-fumeurs est une bonne chose.
"Je ne supporte plus ces critiques permanentes. J’ai l’impression que dans ce club, on veut toujours montrer ce qui n’est pas bon."
F. Antonetti

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

Arendil a écrit :En gros les non-fumeurs qui veulent boire un coup sans etre asphyxiés par la fumée dans un bar n'ont qu'à sortir... :rolleyes:

Les non fumeurs n'ont pas a subir la fumée des autres... :evil:


Mais je ne dis pas non pour tous. je dis juste qu'il faudrait les deux. Il y a des salles fumeurs et des salles non fumeur dans les restos.
Maintenant si un barman, et sa clientèle veulent se retrouver dans une ambiance enfumée, laissez les faire, merde.

C'est incroyable cette envie d'aller faire chier les gens dans leurs vies.


Wam -> entièrement d'accord sur la rapport direct avec la santé. Il n'y a pas d'alcolisme passif comme il peut y avoir de tabagisme passif. Mais si tu comptes le nombre de tués liés indirectement à l'alcool (suicides, bagarres, et surtout voiture), je suis pas sur que l'un soit devant l'autre. je ne dis pas "autorisons le tabac, et pas l'alcool", loin de là. Mais plutot que de se focaliser sur un danger, éduquons les gens sur l'ensemble des dangers.

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

Fitz a écrit :
dworkin a écrit :Je parle donc bien d'éducation et de responsabilité. Quand l'état interdit quelque chose, c'est assister les gens. Et un pays qui assiste, moi, ca me fout les boules.


Oui mais bon... Voler, rouler à 200 en ville c'est aussi interdit par l'Etat. Et c'est pas franchement de l'assistanat...


Oui mais tu es d'accord que ta voiture te le permet. Et c'est la différence.

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »