[LDC] Ligue des champions 2009 - 2010

Ligue des Champions, Coupe de l'UEFA, Coupe à Toto, mais aussi Premier League, Calcio, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
RuzHaDu
Messages : 8426
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 09h53
Localisation : Roazhon

Message par RuzHaDu »

il faut arrêter avec ce nouveau concept des gros clubs qui achètent les meilleurs joueurs, ça a toujours existé, bien avant la nouvelle formule de la C1, ce n'est pas Aulas qui l'a inventé avec Lyon... Saint-Etienne, Bordeaux, Marseille l'ont toujours fait auparavant... Platini n'est pas resté à Nancy non plus...

si nous rennais on ne le ressent que maintenant, c'est parce qu'avant on avait rarement de très bons joueurs...

et puis le fric qui permet à l'OL de nous acheter Mensah et Kallstrom a la même odeur que celui qui nous a permis de les acheter à leurs clubs précédents...

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

RuzHaDu a écrit :si nous rennais on ne le ressent que maintenant, c'est parce qu'avant on avait rarement de très bons joueurs...


ça, c'est clair ! :neutral:

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

Ben oui, déjà, ça aiderait, de diviser les revenus télés et pub entre deux compétitions. Je me demande qui a pu accepter que la champion's league réserve 4 dates uniquement pour apporter plus de visibilité à ses 8èmes de finale. Et qui a pu accepter que la C3 soit reléguée au jour de la semaine le plus chiant pour jouer le week-end.

Et oui, je suis d'accord pour dire que Messi jouerait à Barcelone, foot-business ou pas. Mais à ma connaissance, Barcelone est loin de jouer uniquement avec des joueurs du cru. :wink:
Pain is temporary. Pride is forever.

Avatar du membre
frenchwill
Twin peakée
Messages : 18709
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 11h38
Localisation : Roazhon
Contact :

Message par frenchwill »

Barcelone n'est pas le bon exemple, c'est le club qui a le plus de joueur formé au club dans son 11 type dans les quart de finale...

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

Oui, je sais, mais n'empêche qu'ils ne gardent pas Messi en lui payant des cacahuètes, et qu'Ibrahimovic, Henry ou Marquez ne sont pas venus que pour l'amour du beau jeu.
Pain is temporary. Pride is forever.

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

RuzHaDu a écrit :il faut arrêter avec ce nouveau concept des gros clubs qui achètent les meilleurs joueurs, ça a toujours existé, bien avant la nouvelle formule de la C1, ce n'est pas Aulas qui l'a inventé avec Lyon... Saint-Etienne, Bordeaux, Marseille l'ont toujours fait auparavant... Platini n'est pas resté à Nancy non plus...

si nous rennais on ne le ressent que maintenant, c'est parce qu'avant on avait rarement de très bons joueurs...

et puis le fric qui permet à l'OL de nous acheter Mensah et Kallstrom a la même odeur que celui qui nous a permis de les acheter à leurs clubs précédents...


C'est sûr, les gros clubs ont toujours eu et acheté les meilleurs joueurs depuis le real de raymond kopa...
C'est pas nouveau, c'est normal et il n'y a pas grand chose à en dire.
Par contre, qu'ils accumulent, les meilleurs, les meilleurs suivants voire les 3ème couteaux sans les faire jouer, c'est plus nouveau. Ce qui est nouveau c'est la concentration des joueurs dans certains clubs. Que les joueurs n'attendent plus d'avoir confirmé une bonne demi saison pour aller se vendre dans un gros club (et que ces gros clubs fassent miroiter aussi bien au joueur qu'à son club une somme indécente pour le faire venir et le faire patienter pendant deux ou trois ans parfois sur le banc), de voir des joueurs qui pourraient jouer dans presque n'importe quelle équipe de n'importe quelle championnat faire les beaux jours de la réserve du gros club en question.
Alors oui, Barcelone est probablement un très mauvais exemple parce que eux au moins se donnent la peine de former des joueurs même s'ils complètent leur équipe par des joueurs achetés à prix d'or. Mais pour un Barça, combien de clubs qui ne forment pas un joueur? Et qui malgré tout ont deux ou trois équipes de niveau équivalent (à un ou deux phénomène près?)?
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

Exemple ? (de ce genre de club qui ne forme pas du tout)

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

Les Milans?
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

hobsch
Messages : 371
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010, 09h50

Message par hobsch »

... pas mal :mrgreen: : ils jouent sans Rémo (formé au club). :surprised:


Pardon de citer wikipédia, je ne m'en lasse plus:

A propos du centre de formation du Milan AC:

Secteur (re)devenu important au sein du club lombard, il représente un avenir et une richesse conséquente, fruit d'un réel investissement de la part des dirigeants ranimant cette continuité et cette réputation peu à peu perdu, d'un centre de formation considéré dans les mœurs comme prestigieux par la qualité de ses infrastructures, en l'occurrence Milanello et de ses illustres prédécesseurs à l'image des Paolo Maldini, Alessandro Costacurta, Demetrio Albertini ou de manière plus actuel, Massimo Ambrosini.

dworkin
Yoshi 2.0
Messages : 15705
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22

Message par dworkin »

Ouaip, ok..

Mais, étonnamment, ce ne sont pas les clubs les plus souvent pointés du doigt sur le sujet.

Chelsea, Arsenal, Man U, Liverpool forment énormément de joueurs. Le Barca, le Real, Valence, de même.

Lyon, Bordeaux aussi, l'air de rien.

hobsch
Messages : 371
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010, 09h50

Message par hobsch »

Exact, Bordeaux et Lyon ont toujours un bon centre de formation.
Dixit Eugène Saccomano, un grand club, c'est d'abord un club formateur. Et en France, ça n'a jamais été le cas de Marseille ou Paris.

Avatar du membre
Fitz
Pastèque Impériale
Messages : 14954
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h10
Localisation : Tout près du Stade
Contact :

Message par Fitz »

Très intéressant tout ce que tu dis hobsch :biggrin;
Mais je ne suis pas du tout convaincu, tu t'en doutes :wink:

Tout est une question de point de vue et de ressenti. Tu trouves que les exemples que Redevil ou moi donnons ne sont pas parlants, puisque les "gros" clubs dominaient déjà dans le passé. C'est vrai (mais note bien que je ne demande pas que les matchs se jouent à pile ou face non plus :mrgreen: )

Mais je trouve également que tes exemples sont, presque à chaque fois, l'exception qui confirme la règle.
En 2004, la CL a ressemblé à quelque chose c'est vrai (cette année presque, aussi). Mais perdue au milieu d'une ultra domination anglo-espagnole.
Tu cites Nothingham, mais ce club n'a qu'un titre de champion d'Angleterre. Il ne faisait certainement pas partie d'un "big four" à l'époque.
Et pour le championnat serré, certes. Mais après 7 titres de Lyon, 12 fois sur le podium. Et nous restons sur 2 podiums identiques de suite. Et rien ne dit qu'on ne va pas enchainer sur une troisième année. Et tout le monde s'en félicitera "pour le bien du football français".

Dans les arguments donnés par redevil, il y en a un qui est essentiel, c'est la ligue fermée.
Oui, la CL est une ligue fermée à 90%. Et oui, cela semble être le nouveau modèle du foot européen.
A la limite, je peux presque comprendre que c'est ce que veuille la majorité des gens qui regardent le foot à la télé. Mais pour moi, c'est clairement la mort du foot que j'aime. 4 clubs par pays, c'est une aberration. Et là, tu ne peux pas me dire que c'était pareil avant.

Le Real n'a plus rien gagné depuis 8 ans ? Le problème, c'est que maintenant, les dirigeants s'en cognent puisque les recettes sont garanties.
Tu vois, rien que le fait de dire que le Real a du mal parce qu'ils ont éliminés en 8ème 6 fois de suite, c'est symptomatique du problème (de mon point de vue, bien sûr). Parce que pour tout le monde maintenant, c'est un minimum et une évidence que le Real sera au moins en 8ème chaque année. Evidemment, ils ont l'assurance de participer chaque année à la C1 (et ne viens pas me dire que c'était pareil il y a 30 ans :wink: ). Le Barça et le Real ont juste 30 points d'avance sur le 3ème et tout le monde s'en félicite ("duel de haut niveau", "deux équipes qui ne lachent rien", etc...). Pareil pour la Premier League : il parait que y a du suspense cette année parce que 3 clubs peuvent encore être champions. La gueule du suspense puisque c'est toujours les mêmes depuis 15 ans...

Le problème de la CL c'est que c'est un cercle vicieux et que le système s'alimente de lui-même.
Ne pas participer à la CL pour un club du big four, pour le Real ou le Barça, c'est une catastrophe. En Espagne, les deux gros seront en C1 à vie (super intéressant) et en Angleterre, il faut les milliards d'Abu Dahbi pour (peut-être) finir devant Liverpool.
Il sera largement plus valorisant pour Aston Villa de finir 7ème que pour Arsenal de finir 3ème. Et c'est malheureux.
Et le pire dans tout ça, c'est que c'est le modèle qu'on veut appliquer en France. Même venant de supporters d'autres clubs. Quand j'entends la LFP (oui, la LFP, la ligue censée garantir l'équité de la compétition) annoncer que l'objectif est d'avoir les mêmes clubs français chaque année en CL, ça me pose question. Et ça n'a pas grand chose à voir avec une quelconque réussite d'un club ou d'un président de club. C'est au contraire très révélateur de ce qu'a engendré la CL.

En début de saison, au moment du tirage au sort, les "observateurs" disaient que la réformette Platini (mais je ne lui en veux pas, il a fait le maximum, malheureusement) affaiblissait la compétition et que sportivement le premier tour était moins intéressant. Le monde à l'envers.
Faisons une CL avec 8 clubs de 4 championnats (quand la France ne sera plus invitée, peut-être que certains ici changeront d'avis, on peut toujours rêver) sans se laisser emmerder par les manants de l'est ou du Bénélux. Au moins, ça sera plus clair et la compétition sera plus intéressante "sportivement". Qui peut me dire que ça n'est pas ce vers quoi on se dirige ? Et faut-il s'en réjouir ?

Quand Dugarry (un ancien joueur, pas un économiste ou un président de club) a dit qu'il ne fallait pas réformer la CL, qu'elle fonctionnait très bien puisque "l'argent rentrait dans les caisses", j'ai compris que cétait un combat perdu d'avance.
Mais quand on parle de foot, c'est pas mon premier :biggrin;
La semaine prochaine : l'arrêt Bosman :mrgreen:
"Je ne supporte plus ces critiques permanentes. J’ai l’impression que dans ce club, on veut toujours montrer ce qui n’est pas bon."
F. Antonetti

Avatar du membre
Fitz
Pastèque Impériale
Messages : 14954
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h10
Localisation : Tout près du Stade
Contact :

Message par Fitz »

Je rajoute que je ne suis pas contre l'argent dans le foot.
Mais comme tu l'as dit, il faut savoir ce que l'on veut. Au Nou Camp, les premiers prix pour un match de championnat c'est 45 € (dans un stade de 100 000 places, donc pour espérer voir le match, ça commence à 110 €). Et je ne veux même pas savoir en Angleterre.
Donc quand j'entends les critiques sur ce forum concernant la tarification du stade...
Quand on sera entré dans le foot moderne, que Pinault mettra de l'argent, je pense qu'il faudra qu'on assume ça aussi.
"Je ne supporte plus ces critiques permanentes. J’ai l’impression que dans ce club, on veut toujours montrer ce qui n’est pas bon."
F. Antonetti

hobsch
Messages : 371
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010, 09h50

Message par hobsch »

Pour Nothingham, c'est vrai: c'est même le seul club qui ait plus de titre de champion d'Europe que de titres nationaux (2-1) car à l'époque, le champion pouvait remettre son titre en jeu, même s'il ne terminait pas premier de son championnat. C'est marrant, ce club, presque une anecdote: 2 fois champion d'Europe, une fois champion d'Angleterre... aujourd'hui, ce club est en deuxième division (enfin, ça s'appelle pas comme ça, là-bas) après avoir connu un temps, les affres de la troisième division (comme Leeds, désormais).

Fitz a écrit :Faisons une CL avec 8 clubs de 4 championnats (quand la France ne sera plus invitée, peut-être que certains ici changeront d'avis, on peut toujours rêver) sans se laisser emmerder par les manants de l'est ou du Bénélux. Au moins, ça sera plus clair et la compétition sera plus intéressante "sportivement". Qui peut me dire que ça n'est pas ce vers quoi on se dirige ? Et faut-il s'en réjouir ?

... mais je me rappelle, il y a 15 ans, quand on a créé la nouvelle formule de la C1, tout le monde parlait d'un championnat d'Europe des clubs, ça n'était plus une Coupe d'Europe... aujourd'hui, c'est un mixte des 2... c'est moins pire, tout de même, qu'avant l'arrivée de Platini à l'UEFA, où on avait 2 tours de poules qualificatives, il n'y en a plus qu'une.

macyavel
Messages : 5971
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 09h48
Localisation : Watching the stars...

Message par macyavel »

Fitz a écrit :Je rajoute que je ne suis pas contre l'argent dans le foot.
Mais comme tu l'as dit, il faut savoir ce que l'on veut. Au Nou Camp, les premiers prix pour un match de championnat c'est 45 € (dans un stade de 100 000 places, donc pour espérer voir le match, ça commence à 110 €). Et je ne veux même pas savoir en Angleterre.
Donc quand j'entends les critiques sur ce forum concernant la tarification du stade...
Quand on sera entré dans le foot moderne, que Pinault mettra de l'argent, je pense qu'il faudra qu'on assume ça aussi.


De mémoire, c'est moins cher le Barca. Premier prix dans les 25€ il y a 4 ans. Mais ca a peut être augmenté.

Par contre, match de gala, tu taxe dans les 45€ c'est vrai.

Pas tu peux aussi aller voir un match pour 5€. C'était un pauvre club tcheque je crois en UEFA. :lol:

Répondre

Retourner vers « Compétitions européennes »