[Divers] Histoires de derbies...

Ligue des Champions, Coupe de l'UEFA, Coupe à Toto, mais aussi Premier League, Calcio, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Fitz
Pastèque Impériale
Messages : 14954
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h10
Localisation : Tout près du Stade
Contact :

Message par Fitz »

Kullervo a écrit :Bah oui. Le nom complet est d'ailleurs à l'origine Real Sociedad San Sebastian je crois bien. Fitz parlait des distinctions à l'échelle des régions entre clubs "real" pro-espagnol et clubs plus identitaires, ils peuvent être de villes différentes. L'atletic Bilbao et la Real Socieded San Sebastian représentent cette distinction pour le Pays basque. Il y a aussi Osasuna mais Pampelune est la capitale de la Navarre, province un peu à part au sein même du pays basque.
De même la distinction Celta Vigo / Deportivo La Corogne pour la Galice : deux villes différents mais toujours un club espagnol et un club plus identitaire.


Oui c'est ça que je voulais dire. La distinction peut se faire au niveau ville ou au niveau région. Mais l'Espagne est un pays beaucoup moins "centralisateur" que la France. Donc ce genre de distinction au niveau foot n'est pas trop étonnante.
Et j'avais en effet oublié dans mes exemples Celta / La Corogne.
"Je ne supporte plus ces critiques permanentes. J’ai l’impression que dans ce club, on veut toujours montrer ce qui n’est pas bon."
F. Antonetti

Bazz
Enjoy MY silence...
Messages : 2662
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 08h08

Message par Bazz »

Un jour, peut-être, je m'étendrais sur l'antagonisme Man Utd / Man City, et Liverpool FC / Everton! En plus d'apprécier à outrance ce championnat, c'était le sujet de mon mémoire de DEA, donc je crois (enfin, ch'suis plus trop sûr... :mrgreen: ) ne pas dire que des âneries sur le sujet! :wink:

Benny B
Messages : 2092
Enregistré le : mercredi 05 avril 2006, 14h18
Localisation : Bordeaux

Message par Benny B »

DEA de quoi??

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Bazz --> Ne tarde pas trop parceque ça m'intéresse. J'ai trouvé pas mal d'infos sur Utd / City où les différences sont claires, mais l'antagonisme Liverpool / Everton me semble plus flou, et je trouve même qu'il y a de vraies contradictions dans ce cas. Je cherche des éclaircissements de la part de quelqu'un connaissant la question depuis un bon bout de temps.

Bazz
Enjoy MY silence...
Messages : 2662
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 08h08

Message par Bazz »

Benny B a écrit :DEA de quoi??


Anglais! :wink:

kullervo --> Le plus simple est que tu me poses des questions précises, vu que j'ai 180 pages sur la question...et que je suis en pleine préparation des mes éventuels oraux d'agreg! :mrgreen: :wink: On verra bien si je suis capable d'y répondre!

Benny B
Messages : 2092
Enregistré le : mercredi 05 avril 2006, 14h18
Localisation : Bordeaux

Message par Benny B »

Bazz a écrit :Un jour, peut-être, je m'étendrais sur l'antagonisme Man Utd / Man City, et Liverpool FC / Everton! En plus d'apprécier à outrance ce championnat, c'était le sujet de mon mémoire de DEA...


Bazz a écrit :
Benny B a écrit :DEA de quoi??

Anglais! :wink:


La classe :wink:

Bazz
Enjoy MY silence...
Messages : 2662
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 08h08

Message par Bazz »

Mouais...passage obligé si je veux un jour soutenir ma thèse (après mon agreg! :mrgreen: ) alors fallait bien! :wink:

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Je suis allé chez Décathlon aujourd'hui (réparation de la roue arrière de mon vélo)... j'ai parlé foot avec le gars qui réparait la roue et c'est un fan de Milan AC (il est originaire d'Italie)... et il m'a appris un truc: il faut dire AC Milan et non Milan AC: cette dernière dénomination vient d'une erreur il y a quelques décennies de la Presse. De fait, il y a toute une campagne du club pour réhabiliter le nom véritable du club. ... le stade San Siro dont le Milan et l'Inter sont les deux clubs résidents appartient de fait à l'Inter (si on visite San Siro, il n'y a que des photos à la gloire de l'Inter, rien sur le Milan)... il va y avoir une réforme cette année: le stade va être partagé, le Milan AC (pardon, l'AC Milan) aura droit à la moitié de l'espace.
De plus, il m'a confirmé que la création de l'Inter de Milan n'avait rien à voir avec une affiliation avec le PCI... les deux clubs ont à peu près été créés au même moment (Inter, scission du Milan) par des membres d'une même famille... l'Inter, club du centre-ville... le Milan, beaucoup plus populaire.

d.a.l.c
Orthogaffeur
Messages : 6159
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22
Contact :

Message par d.a.l.c »

vickyperetz a écrit :Je le stade San Siro dont le Milan et l'Inter sont les deux clubs résidents appartient de fait à l'Inter (si on visite San Siro, il n'y a que des photos à la gloire de l'Inter, rien sur le Milan)... il va y avoir une réforme cette année: le stade va être partagé, le Milan AC (pardon, l'AC Milan) aura droit à la moitié de l'espace.
.

ben si il appartient a l'inter, je vois pas pourquoi... :neutral:

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Je n'ai pas trouvé sur le net, à qui appartient le stade... juste ceci:

Le stade San Siro fut construit en 1926 pour le Milan AC, l'équipe de l'industriel Pirelli.
Reconstruit dans les années 30, San Siro adopte un look futuriste lorsqu'il est inauguré en 1938, grâce aux rampes d'accès qui sont collées à la façade.
L'Inter de Milan s'installe dans le stade en 1948.
Le stade reste inchangé jusqu'à une rénovation d'envergure, avec, en outre la dotation d'un toit, pour la Coupe du monde de football de 1990.
Désormais officiellement appelé Giuseppe Meazza, du nom d'une ancienne gloire qui a joué dans les deux clubs de Milan, il peut accueillir 85 750 spectateurs.


Mais apparemment, maintenant, c'est partagé:

AC Milan - Internazionale
Les deux équipes AC Milan et FC Internazionale jouent au même stade « San Siro Stadium ». La « Curva Sud » appartient aux « Rossoneri » et la « Curva Nord » appartient aux « Nerazzurri ». Les deux clubs ont eu du succès dans le Calcio et même dans les compétitions européennes. AC Milan surpasse Inter, surtout après les derniers ans.



Image
Image

d.a.l.c
Orthogaffeur
Messages : 6159
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22
Contact :

Message par d.a.l.c »

ça doit etre chaud quand même au niveau de l'organisation!deux gros club dans un seul stade.entre le championnat et les différentes coupes, il y a déjà dut avoir des problème, non?

bigoudi
Malherbiste
Messages : 3147
Enregistré le : dimanche 19 mars 2006, 23h44

Message par bigoudi »

Mais c'est la même chose à Rome, non ?

d.a.l.c
Orthogaffeur
Messages : 6159
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22
Contact :

Message par d.a.l.c »

bigoudi a écrit :Mais c'est la même chose à Rome, non ?

oui le problème se pose aussi. :wink:

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

Il évoque la possible une de AS demain en Espagne sur RMC...

Real 9 - 2 Barca :mrgreen:

Vous imaginez une chambre de la sorte dans un quotidien Français ??
Mais pour ça il faudrait que l'équipe lache son monopole... :rolleyes:
Pain is temporary. Pride is forever.

Avatar du membre
Fitz
Pastèque Impériale
Messages : 14954
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h10
Localisation : Tout près du Stade
Contact :

Message par Fitz »

d.a.l.c> Pour les problèmes, pas plus tard que cette année où le 1/8 retour de CL Inter-Ajax a été décalé d'une semaine car le Milan jouait son 1/8 la veille (contre le Bayern) et l'UEFA refuse qu'on joue 2 matchs de CL la même semaine dans le même stade.

Y avait eu aussi une 1/2 finale en 2003 gagnée 0-0 et 1-1 par le Milan au bénéfice d'un but marqué à l'extérieur ... dans son propre stade !
"Je ne supporte plus ces critiques permanentes. J’ai l’impression que dans ce club, on veut toujours montrer ce qui n’est pas bon."
F. Antonetti

Répondre

Retourner vers « Compétitions européennes »