[Divers] Histoires de derbies...

Ligue des Champions, Coupe de l'UEFA, Coupe à Toto, mais aussi Premier League, Calcio, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Donc la création de l'Inter n'a rien à voir avec la politique, contrairement à ce que je croyais...
On retrouve la même distinction à Turin: Juventus (populaire)/ Torino (bourgeoisie).

Avatar du membre
Fobal Klub
Messages : 1305
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h47
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Fobal Klub »

C'est plutôt comme l'a dit Redevil, la Juventus le club de la bourgeoisie, non ?

Ce qui peut expliquer en partie le stade presque vide pour les voir...

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Vicky> Pour être exact, l'inter est "issu d'une scission le 9 Mars 1908 du Milan cricket and football club" (qui deviendra l'AC). Je ne connais pas les raisons.

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Fobal Klub a écrit :C'est plutôt comme l'a dit Redevil, la Juventus le club de la bourgeoisie, non ?
Ce qui peut expliquer en partie le stade presque vide pour les voir...

:redface: .. le post de Redevil m'avait échappé... pourtant, il me semble que sur ce coup-là, je n'ai pas tort?

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

Malheureusement, il semble que si :lol: :wink:

La Juventus est assurément le club phare d'Italie, le plus supporté, bien que curieusement, le club le plus aimé à Turin est celui du FC Torino.


Toujours sur Wikipedia
Pain is temporary. Pride is forever.

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Pour Turin j'étais quasi sûr et je viens de vérifier, redevil a raison. Torino est le club de la classe ouivrière, bien que la Juve soit le club de Fiat depuis 1923. Et le Torino est très populaire localement.

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Aticle très intéressant dans le france football de vendredi sur Villareal. (je mets pas de lien, il n'est pas en ligne sur leur site). Il est dit que le succès de ce club familial ne devrait pas être un feu de paille en raison d'une grande stabilité interne et d'une grosse politique de formation. Mais ce qui m'a plu, (et c'est pour ça que je poste ça ici), c'est que leur public y est décrit comme exemplaire et aimant établir de bonnes relations avec les supporters adverses; ils ont ainsi établi une relation durable et privilégiée avec les supporters du celtic Glasgow, à tel point que certains supporters des deux clubs se rendent visite pour des matches importants de l'un ou l'autre club. :surprised: Elle commence à bien me plaire, à moi, cette équipe de Villareal. :biggrin;

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Villareal, c'est un club de Valence? ... ça n'existe pas la ville de Villareal, juste le nom d'un club de football?

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Je me suis longtemps posé la question, ne trouvant pas sur la carte; mais ça l'est bien, petite ville de 46000 habitants située 50 km au nord de Valence, juste à côté de Castello de la Plana.

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Merci pour cette info... je ne trouvais pas non plus la ville sur une carte... moi aussi, j'aime bien Villareal...

Jason Wade
Nouvelle Star
Messages : 14947
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 12h32

Message par Jason Wade »

La popularité du Torino, c'est ce qui explique le stade vide de la Juve? aprceque c'est vraiment triste là-bas... :confused:

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Dossier très intéressant ce vendredi dans france football à l'occasion du chaud bouillant derby d'Istambul Fenerbahçe-Galatasaray qui aura lieu Dimanche alors que trois points séparent les deux clubs à quatre journées de la fin. On prévoit 6000 policiers pour ce derby parmi les plus chauds de la planète.
En résumé sur l'historique des clubs de la capitale turque :
- Besiktas est le club le plus ancien, fondé en 1903, et est le club de la classe ouvrière. Mais magré cette origine les deux autres clubs lui ont depuis longtemps volé la vedette.
- Galatasaray (fondé en 1905), du nom du lycée créé en 1481 après la prise de Constantinople par les turcs ottomans, est le club de l'aristocratie et son public est réputé être le plus calme
- Fenerbahçe, à l'origine club bourgeois des riches marchands d'Asie mineure reste par conséquent le club de la Turquie non-européenne.

mahi
Messages : 211
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 22h52
Localisation : bretagne
Contact :

Message par mahi »

intéressant vos recherches...
en Italie c'est le niveau social et politique qui scendent une ville en plusieurs club de foot ...
En espagne c'est aussi le cas avec en plus l'appartenance local et national ...
En Ecosse je crois savoir que c'est la réligion ....
En Angleterre c'est comme en espagne ....
En Allemagne ???
Et en FRance :lol:
Je me trompe ?
Mais pourquoi ce besoin d'appartenance ? de s'identifier a un lieu, quartier, ville, région ou pays.... ou autres!!!
Vite un spy ...
(le premier qui dit pour vivre, pour ne pas mourir je le latte :biggrin; )

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Fitz a écrit :Il me semble que dans toutes les villes ou régions d'Espagne tu as cette disctinction ville/Espagne pour les clubs : Espanol / Barça, Real / Atletico, FC Seville / Betis, Real Sociedad / Atletic Bilbao... Sauf Valence peut-être.

J'ai un pote qui connaît super bien le foot espagnol et qui m'a appris que la Real Sociedad n'est pas un club de la ville de Bilbao mais de San Sebastian... c'est l'Athletico le plus régionaliste et ne recrute que des joueurs basques.

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Bah oui. Le nom complet est d'ailleurs à l'origine Real Sociedad San Sebastian je crois bien. Fitz parlait des distinctions à l'échelle des régions entre clubs "real" pro-espagnol et clubs plus identitaires, ils peuvent être de villes différentes. L'atletic Bilbao et la Real Socieded San Sebastian représentent cette distinction pour le Pays basque. Il y a aussi Osasuna mais Pampelune est la capitale de la Navarre, province un peu à part au sein même du pays basque.
De même la distinction Celta Vigo / Deportivo La Corogne pour la Galice : deux villes différents mais toujours un club espagnol et un club plus identitaire.

Comme tu dis l'atletico Bilbao ne recrute en effet que des joueurs basques. Seul non espagnol a y avoir joué, Lizarazu puisqu'il est basque. D'ailleurs j'ai beau pencher plutôt pour des clubs représentant une région et une identité culturelle, cette politique de l'atletico me déplaît fortement car elle définit l'appartenance d'un joueur au pays basque sur le critère du droit du sang. Un non-basque amoureux de la région et basque d'adoption ne pourrait y jouer. C'est assez détestable. On sait pour qui votent les gens qui défendent ces critères à l'échelle d'une nation.
je sais je m'énerve et je dévie, mais c'est mon sujet :smile:

Répondre

Retourner vers « Compétitions européennes »