[23/12/2009] Sochaux + l'arbitre - Rennes [Commentaires]

macyavel
Messages : 5971
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 09h48
Localisation : Watching the stars...

Message par macyavel »

D'accord sur toute la ligne avec la défense du stade a part un truc. Pour moi, il n'y a jamais faute sur le 1er but de sochaux.

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

Euh, charge sur le gardien dans les 6m? Faute.

Par contre, j'aimerai bien savoir pourquoi le stade rennais est si souvent embêté par l'arbitrage, que pour n'importe quel autre club, l'arbitre se fait descendre par la presse et est obligé au moins de présenter des excuses et que nous, y'a la nette impression d'une accumulation???
Qu'est ce que le club a fait aux instances qu'on se fasse charger aussi souvent?
On est trop gentils? :?:
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

J'ai le même sentiment que toi Wam... c'eût été un autre club bien plus médiatisé, ç'aurait pris une autre ampleur... il faut que nos dirigeants montrent les crocs, bon sang.

lionceau
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 25 août 2006, 18h38
Contact :

Message par lionceau »

bon ben que dire un match bizarre, avec un arbitre pas à la hauteur, le rouge de Gyan est sévère, sur le but de dalmat moi je ne vois pas de faute de faty sur douchez car ce dernier se relève mais son défenseur le gène sur la frappe de dalmat, je ne sais pas ce que vous en pensez, parcontre hors jeu de butin oui.Vous avez tout de meme une belle équipe, la réclamation posée par le club de Rennes à mon avis n'aboutira pas, on a déjà fait pareil par le passé et çà change rien.Sinon on se revoit au match retour, il y a quelques vidéos sur notre forum à bientot.

alexander
Messages : 640
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 20h26

Message par alexander »

Entièrement d'accord avec whynot?, son argumentation ne tient pas, et il se contredit nettement.

Sur le délibéré/ pas délibéré, mais aussi sur le rôle de protection de l'arbitre.
Il prône un arbitrage qui protège les joueurs, ok, mais pas tous les joueurs visiblement : si Gyan fait faute, on le sanctionne pour cette raison, si Faty fait faute sur le gardien, rien, alors que c'est justement pour ce motif que les contacts délibérés en l'air avec le gardien sont sifflés en france.
Donc on protège le défenseur sochalien, mais pas le gardien rennais.
__________________________________________

alexander
Messages : 640
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 20h26

Message par alexander »

lionceau a écrit :bon ben que dire un match bizarre, avec un arbitre pas à la hauteur, le rouge de Gyan est sévère, sur le but de dalmat moi je ne vois pas de faute de faty sur douchez car ce dernier se relève mais son défenseur le gène sur la frappe de dalmat, je ne sais pas ce que vous en pensez, parcontre hors jeu de butin oui.Vous avez tout de meme une belle équipe, la réclamation posée par le club de Rennes à mon avis n'aboutira pas, on a déjà fait pareil par le passé et çà change rien.Sinon on se revoit au match retour, il y a quelques vidéos sur notre forum à bientot.


Pour moi il y a faute sur le 1er but, car faty va au contact en l'air et déséquilibre douchez, ce qui l'amène à repousser dans l'axe.
Le fait qu'il se relève ou pas après ne signifie pas qu'il n'y ait pas faute.
Après notre défense est peut être un peu laxiste, quelqu'un aurait peut etre du monter sur dalmat au moment de sa frappe.

Edit : Je viens de trouver cette circulaire d'arbitrage provenant de la FFF sur les charges sur les gardiens :

Circulaire 12.03 - Juillet 2009 a écrit :Charger un adversaire consiste à essayer de conquérir de l’espace par contact physique à distance
de jeu, sans faire usage de ses bras ou de ses coudes. Charger un adversaire est une faute si l’action
s’accompagne :
- d’agressivité
- de violence
- d’une force excessive
Cette faute est sanctionnée d’un coup franc direct ou d’un coup de pied de réparation.

Si une charge est effectuée sur un adversaire sans agressivité, sans violence, sans force excessive et
sans utiliser les bras ou les coudes, elle reste une action autorisée (à distance de jeu) à l’exception
des charges sur le gardien de but qui sont évoquées ci-dessous.


Cas du gardien de but :

Un gardien de but qui touche le ballon des mains ou des bras ou qui tient le ballon (dans sa surface
de réparation) ne peut pas être chargé. Dans le cas où un adversaire le chargerait, l’arbitre
ordonnerait un coup franc direct pour l’équipe défendante à l’endroit de la faute
sous réserve des
conditions particulières de la loi 13. En effet, un gardien de but qui touche le ballon des mains ou des
bras ou le tient doit être considéré comme étant en possession du ballon : un adversaire ne peut pas
tenter de lui subtiliser.

De plus, si un joueur attaquant fait obstacle à l’évolution du gardien de but (qui cherche à capter le
ballon par exemple), il sera sanctionné d’un coup franc indirect s’il n’y a pas de contact physique.
Dans le cas de contact physique, l’action sera assimilée à une charge et sera sanctionnée d’un coup
franc direct au profit du gardien de but.


Donc ça confirme bien ce que je disais, en France tout du moins, toute charge sur le gardien, s'il touche le ballon, est sanctionnable d'un CF
__________________________________________

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

lionceau a écrit :bon ben que dire un match bizarre, avec un arbitre pas à la hauteur, le rouge de Gyan est sévère, sur le but de dalmat moi je ne vois pas de faute de faty sur douchez car ce dernier se relève mais son défenseur le gène sur la frappe de dalmat, je ne sais pas ce que vous en pensez, parcontre hors jeu de butin oui.Vous avez tout de meme une belle équipe, la réclamation posée par le club de Rennes à mon avis n'aboutira pas, on a déjà fait pareil par le passé et çà change rien.Sinon on se revoit au match retour, il y a quelques vidéos sur notre forum à bientot.


Salut lionceau, à mon avis, la faute de Faty fait que Douchez ne peut pas capter le ballon, il est obligé de le renvoyer tant bien que mal vers l'entrée de la surface et Dalmat marque derrière. Si Faty ne fait pas faute, Douchez saisit le ballon, action terminée. Point barre.
Et je suis d'accord avec toi, la réclamation ne servira à rien à court terme, le résultat du match sera validé. Quelque part logiquement car si on entre-ouvre la porte à des réclamations et à rejouer des matchs, ca devient n'importe quoi. Par contre, l'arbitre devrait se faire sanctionner plutôt que d'être défendu par ses supérieurs.
Ceci dit, on a l'impression d'un certain acharnement contre nous par moments au fil des années. Quand on voit que l'agresseur de Leroy n'a même pas eu un jaune pour une faute délibérée (le gars regarde bien Leroy avant de lui mettre le coup) qui entraine un ko, une fracture de la pommette et deux mois d'absence et que Gyan qui ne fait même pas faute (il est largement en l'air et Perquis super à la bourre) se prends, un rouge, il y a de quoi être dépité, quand on se rappelle que Toulouse a eu droit à notre place en ligue des champions y'a quelques années et ainsi de suite...
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
Arrgghh
Messages : 6797
Enregistré le : samedi 25 mars 2006, 00h03
Localisation : Laos
Contact :

Message par Arrgghh »

Personnellement, j'ai du mal à croire à la thèse de l'acharnement. Je n'y vois aucune raison valable.
Sur ce match, ce n'est pas comme si on jouait un club influent du championnat sur un match décisif. C'est juste un match lambda avec un trio d'arbitres exécrables. Le bilan aurait pu être inverse que ça en serait tout autant scandaleux.
Ça ne s'équilibrera sans doute pas en fin de saison. Il y a un certain nombre de clubs d'influences dans ce championnat qui peuvent faire beaucoup notamment au niveau des médias et des commissions. Malheureusement nous n'en faisons pas partie au même titre que notre adversaire du soir mais aussi qu'un Lille ou un Toulouse à mon sens.

Avatar du membre
cruyff2ajax
Messages : 1447
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008, 10h23

Message par cruyff2ajax »

Tout a fait d'accord avec alexander

- faute de faty sur douchez qui l'empêche de se saisir du ballon
Douchez s'élève verticalement et Faty vient le "percuter" avec une trajectoire latérale au moment ou il attrape le cuir-> FAUTE
joy division

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Arrêtons de gloser... Falcone est une grosse merde, un incompétent, un mec qui ne devrait plus arbitrer que les tournois de poussins lors des week-ends de pâques... et puis, c'est tout.


... (c'est ce qu'on appelle l'esprit de Noël... :mrgreen:)

kalimero
c'est trop injuste
Messages : 6076
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 14h19
Localisation : au feu à droite et au troquet à gauche

Message par kalimero »

vickyperetz a écrit :Arrêtons de gloser... Falcone est une grosse merde, un incompétent, un mec qui ne devrait plus arbitrer que les tournois de poussins lors des week-ends de pâques... et puis, c'est tout.


... (c'est ce qu'on appelle l'esprit de Noël... :mrgreen:)



pour les dégoute à jamais du foot????

4-4 mieux que 0-0
Messages : 213
Enregistré le : samedi 11 novembre 2006, 11h36

Message par 4-4 mieux que 0-0 »

Merci Alexander de ce petit rappel qui éclaire les deux actions litigieuses .
La notion de gain d'espace est fondamentale et souvent très mal appréciée par les arbitres au contraire de leur collègues officiant au basket.
Cas Gyan : c'est Perquis qui vient dans l'espace de Gyan donc à l'extrème limite c'est même lui qui fait faute(je n'invente rien c'est dans le rappel d'Alexander).

Cas Douchez Faty : C'est Faty qui vient dans l'espace de Douchez avec son bras à l'horizontale. Faute de Faty indiscutable(désolé Lionceau mais merci de tes interventions pleines de sportivité).

Cas Boutin : pas d'accord avec Falcone son assesseur et la Dna : hors jeu très facile à juger car en aucun moment les courses ne se croisent. Boutin à aucun moment n'a été derrière son défenseur au mieux sur la même ligne.

Cas Falcone : il pourra progresser dans son arbitrage quand il fera preuve d'humilité. Des excuses auraient grandement aplanies la situation même si au final les 3 points on l'a dans le baba.

Avatar du membre
jacdix
Messages : 1134
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 12h54
Localisation : à 3h00 environ

Message par jacdix »

tout a fait d'accord!
4-4 c'est mieux que 0-0 .. et c'est surtout mieux que 2-0 pour les autres ! :biggrin;

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

Ça ne m'arrive pas tous les jours. Mais là, à proprement parler, je ne trouve plus mes mots.



Nouvel épisode dans « l'affaire » Sochaux - Rennes. Le 23 décembre dernier, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1, les Sochaliens battaient les Rennais 2-0, à l'issue d'un match émaillé d'incidents d'arbitrage.

Interrogé par Ouest-France, l'arbitre de la rencontre M. Falcone, actuellement en stage à Dinard, qualifie son match de «match référence».
[...]
Retrouvez l'intégralité des propos de MM. Falcone et de Saint-Sernin dans l'édition rennaise de Ouest-France du mercredi 6 janvier.


:eek:
Pain is temporary. Pride is forever.

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

:eek: :eek: :eek:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Verrouillé

Retourner vers « Archives 2009/2010 »