Des nouvelles du monde...

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

damyrid
Messages : 3523
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 09h50

Message par damyrid »

Du Rasseau a écrit :C'est un grand soulagement...

Toutefois, cette histoire me laisse un peu mal à l'aise. Ces mecs ont été enlevés alors qu'il avait terminé leur reportage et qu'on leur avait fortement déconseillé de se rendre dans la zone dans laquelle ils ont été capturés. Très clairement, ils ont enfreint de manière totalement délibérée des prescriptions de sécurité qui leur avaient été faites, et ce pour des motifs assez obscurs, voire déplacés. Pourquoi ces journalistes s'en sont-ils affranchis aussi abusivement ? Tous les ressortissants civils français travaillant là-bas (au premier plan les assos humanitaires) sont les premiers à savoir qu'il faut être d'une extrême prudence...

Par conséquent, l'idée que l'État file de la maille aux talibans et mette en danger la vie de soldats pour deux bonhommes qui ont joué aux cons... Ça me reste un peu en travers de la gorge.


Quelque soit leurs erreurs, d'un point de vue éthique je crois qu'il faut toujours leur venir en aide, après peut être les rappeler à l'ordre est il nécessaire?(ou les sanctionner?) ne pas intervenir serait pour moi comme ne pas venir en aide au skieurs qui ont fait du hors piste. On va les chercher et on leur fait payer, d'une manière ou d'une autre, leur sauvetage.
Une année de feu...

Du Rasseau
Messages : 594
Enregistré le : lundi 20 décembre 2010, 00h15

Message par Du Rasseau »

Je ne voulais pas dire qu'il ne fallait pas les sauver, bien au contraire ! J'ai d'ailleurs commencé par dire que c'était un grand soulagement. C'est le rôle de la société que d'assurer les imprudences des uns et des autres.

Non, je pointais plutôt le fait qu'ils aient systématiquement été présentés comme des victimes (les médias défendent leur chapelle, c'est bien normal), et de ce fait, totalement déresponsabilisés. Or, ils sont en grande partie responsables de ce qui leur est arrivé. Dans un système où l'État est l'assureur de tous les dommages (imprudence ou non), il aurait été juste que soit mise en lumière la faute à l'origine du dommage. Cela aurait justement été de la responsabilisation. Mais bon, électoralement, c'est pas très vendeur : mieux vaut sauver des victimes que des coupables.
J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder. (Jérome K.)

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

ça a été mis en avant par le gouvernement lors de leur capture. Beaucoup. Ensuite l'heure n'était plus au "bien fait pour leur gueule!".
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Message par Monsieur Hulot »

damyrid a écrit : On va les chercher et on leur fait payer, d'une manière ou d'une autre, leur sauvetage.


547 jours de travaux d'intérêt général, et toc !

damyrid
Messages : 3523
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 09h50

Message par damyrid »

Je pensais plutôt à des crayons à papier sans taille crayon et des appareils photos jetables pour leur reportage :biggrin;
Une année de feu...

Avatar du membre
Beruberu
Buffalo Bide
Messages : 13841
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h35
Localisation : Trop loin ...

Message par Beruberu »

Du Rasseau a écrit :Très clairement, ils ont enfreint de manière totalement délibérée des prescriptions de sécurité qui leur avaient été faites, et ce pour des motifs assez obscurs, voire déplacés.


Tu as vus çà où Du Rasseau ?

Je ne connais pas bien les raisons qui les ont poussés à y aller(retourner), mais il peut être facile pour un état de décréter une zone "dangereuse" ou "classée à hauts risques" pour ces ressortissants, pour éviter que des journalistes y aillent pour faire des reportages non ?

Quand tu fais ce métier, je suppose que tu connais les risques et que tu les acceptes.
On ne gagne rien à vaincre les plus faibles.

macyavel
Messages : 5971
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 09h48
Localisation : Watching the stars...

Message par macyavel »

Oui, les médias ont quand même beaucoup insisté sur le fait qu'il n'avait pas été prudent.

Faut arrêter de tout raccrocher aux élections.

Du Rasseau
Messages : 594
Enregistré le : lundi 20 décembre 2010, 00h15

Message par Du Rasseau »

Ça vient des interviews des militaires gradés en poste à Kaboul qui s'étaient exprimés à ce sujet là.

Après, eux arguaient de motivations idéologiques... J'ai du mal à y croire, ça tient tout lieu de vieille propagande de droite (d'où le "voire déplacés"). En revanche assez obscurs, les motifs le sont assurément, étant donné qu'ils avaient fini leur reportage. Qu'est-ce qui les a poussé à aller là-bas ?

Ensuite, l'argument qui vise à décréter des zones "à risques" pour que les journalistes évitent d'aller y faire des reportages gênants... Mouaif. Ils se sont fait capturer, ce genre d'événement suffit à légitimer le classement à risques de la zone, je trouve.
J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder. (Jérome K.)

Killing Footix
Volaille furieuse
Messages : 11159
Enregistré le : vendredi 17 mars 2006, 23h14
Localisation : Dans le golfe
Contact :

Message par Killing Footix »

macyavel a écrit :Faut arrêter de tout raccrocher aux élections.


Aux élections surement pas mais au départ de certaines troupes d'Afghanistan, il y a des chances ...
«Les bons ne gagnent pas toujours. Ce sont ceux qui luttent qui gagnent»

Avatar du membre
Indiana
eL dJib
Messages : 18834
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h23
Localisation : ...ailleurs...

Message par Indiana »

Ça va pas très bien en Norvège... :confused:
« La Coupe du monde, j'y crois dur comme fer, je ne lâcherai pas jusqu'au bout. » eL dJib

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

La connerie humaine est désespérante.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
Beruberu
Buffalo Bide
Messages : 13841
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h35
Localisation : Trop loin ...

Message par Beruberu »

Indiana a écrit :Ça va pas très bien en Norvège... :confused:

Ils ont besoin d'un neuf ?
On ne gagne rien à vaincre les plus faibles.

Avatar du membre
Indiana
eL dJib
Messages : 18834
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h23
Localisation : ...ailleurs...

Message par Indiana »

:lol:
« La Coupe du monde, j'y crois dur comme fer, je ne lâcherai pas jusqu'au bout. » eL dJib

max
Messages : 1630
Enregistré le : vendredi 12 février 2010, 21h59

Message par max »

Moubarak ! :eek: :eek:

Aragorn²
Messages : 1338
Enregistré le : samedi 27 mai 2006, 17h44
Localisation : Bruxelles/Paris

Message par Aragorn² »

3.27pm: Rebel forces say they have breached the first gate of Muammar Gaddafi's compound in Tripoli, al-Arabiya TV is reporting.


Allez, si ils se magnent un peu, ils devraient pouvoir montrer sa tête sur une pique à temps pour le journal de 20H

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »